Vincent Aboubakar (football)
Il est le sportif camerounais de cette année 2022. Difficile en effet de citer un nom avant celui de Vincent Aboubakar. L’attaquant de 30 ans est entré dans la légende des footballeurs qui ont marqué l’histoire du pays de Roger Milla. Pour résumer son année, les statistiques sont éloquentes. Le natif de Garoua a d’abord illuminé la Coupe d’Afrique des Nations disputée en janvier – février dans son pays.
Le joueur d’Al-Nassr a terminé meilleur buteur du tournoi avec huit réalisations. Vincent Aboubakar devenait ainsi le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun sur une édition de la CAN. L’ancien de Besiktas a ainsi dépassé Samuel Eto’o (5 buts). Au plan africain, un seul homme a réussi à faire mieux : Pierre Ndaye Mulamba, auteur de neuf buts pour le Zaïre en 1974.
Vincent Aboubakar, c’est aussi une Coupe du monde éclatante au Qatar. D’abord auteur d’un but d’extraterrestre face à Serbie (3-3) lors de la deuxième journée, le capitaine des Lions indomptables a ensuite battu le Brésil. Unique scoreur de cette rencontre, il a ainsi permis au Cameroun de devenir la première nation africaine, à battre les quintuples champions du monde, en 21 participations à un Mondial.
Joël Embiid (basketball)
Il a connu un début d’année 2022 rongé par les douleurs. Mais il en faut plus pour stopper Joël Embiid. Malgré les difficultés, le pivot des 76es a explosé les plafonds. Celui qu’on surnomme «The Process» est à nouveau un candidat sérieux pour le titre de MVP de NBA. Elu pour la deuxième fois en moins d’un mois, joueur de la semaine le 12 décembre dernier, le géant de 2m13 enchaîne les masterclass.
L’homme aux 5 sélections consécutives au All-Star Game (2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) a livré son match référence le 14 novembre dernier. Dans une victoire face au Jazz de l’Utah (105 – 98), il inscrit 59 points, prend 11 rebonds, réalise 8 passes décisives et 7 contres. Des statistiques qui font du natif de Douala, le premier joueur de l’histoire à compiler plus de 50 points, 10 rebonds, 5 passes et 5 contres au cours d’un même match. Deuxième meilleur joueur de la NBA pour la 2e fois consécutive, il avait été avril dernier le premier basketteur africain à terminer meilleur marqueur de la Ligue américaine en saison régulière.
Le Camerounais a par ailleurs doublement marqué la planète basketball en obtenant tour à tour la nationalité française en juillet, et américaine en septembre 2022. Le basketteur de 28 ans va devoir choisir l’une de ces nations pour les grandes compétitions internationales.
Francis Ngannou (MMA)
En quelques années, Francis Ngannou s’est immiscé au Panthéon des Arts Martiaux Mixtes (MMA). Au point d’arracher la ceinture du champion du monde des poids lourds UFC en mars 2021. Troisième combattant d’origine africaine à être sacré champion de l’UFC après les Nigérians Kamaru Usman et Israël Adesanya, qui ont respectivement remporté les titres de champion des poids welters et des poids moyens en 2019, Ngannou a brillé un an plus tard en conservant sa ceinture, le 22 janvier 2022.
L’enfant de Batié, une localité de l’ouest du Cameroun, terrassait le Français Ciryl Gane par décision unanime, lors d’un combat disputé à Anaheim, en Californie. C’est au bout des cinq reprises, que l’ancien SDF à Paris, s’est imposé, ajoutant une 17e victoire à son palmarès (3 défaites) et infligeant à son adversaire sa première défaite en 11 combats. Pourtant, il faut avouer que le « Predator » s’était blessé au genou un mois avant cet ultime combat.
Mais le Lion du MMA a surmonté la douleur au regard des enjeux. Le Camerounais a été opéré en mars et depuis, il n’a plus jamais combattu. Mais la guérison semble en très bonne voie, comme il l’a annoncé sur ses réseaux sociaux. Son retour dans l’octogone ne serait qu’une question de temps. «C’est tellement bon d’être de retour à la salle d’entrainement», a-t-il annoncé début décembre sur Instagram.
Kigoum WANDJI