La RDC va prendre part à la septième édition du Championnat d’Afrique des nations. Les Léopards peaufinent d’ailleurs leur préparation avec un dernier stage en Tunisie. Avant d’entrer en lice le 14 janvier prochain contre l’Ouganda (16h00 Gmt). Mais, les stages précédant le tournoi qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février, laissent en effet entrevoir un échec programmé pour les Congolais les plus sceptiques. Au regard des conditions difficiles dans lesquelles la sélection s’est en grande partie, préparée. Du staff technique aux joueurs, chaque membre de l’équipe est inquiété par au moins un souci.
«Nous sommes le seul pays à n’avoir pas eu beaucoup matches amicaux»
Après la qualification de la RDC, le staff technique de l’équipe avait établi un programme de préparation. Avec notamment trois stages ponctués de plusieurs matches amicaux. Le premier prévu en novembre 2022 devait alors avoir lieu en Turquie avec deux matches amicaux contre la Gambie et une équipe locale. Alors que les joueurs étaient déjà regroupés à Kinshasa, ce stage était annulé à la dernière minute. Raison évoquée ? faute de moyens financiers.
Sans ces rencontres, l’option de jouer contre le Congo Brazzaville avait fait son chemin. Là aussi, l’affiche ne verra jamais le jour à cause de l’indisponibilité des Diables rouges. «Nous ne pouvons plus chercher des sparring-partners ayant les même profils que nos premiers adversaires au CHAN. Parce que tout le monde a déjà établi son dernier programme de préparation. Et c’est compliqué de trouver ce genre d’ adversaire au même endroit de préparation que nous. Nous avions l’occasion de le faire lors du stage qui était programmé en Turquie. Mais le plan que nous avions présenté, n’a pas été suivi», s’est désolé le sélectionneur de la RDC, Otis Ngoma au micro de Sport News Africa.
«En Turquie, on devait jouer contre la Gambie qui a le même profil que l’Ouganda. On allait aussi jouer contre une équipe ayant un profil mixte entre celui de la Côte d’Ivoire et celui du Sénégal. Malheureusement, ça n’a pas été le cas par faute de moyens. Nous sommes quasiment le seul pays à n’avoir pas eu beaucoup de matches amicaux», renchérit, meurtri, le technicien.
Et pour en rajouter une couche dans leur lot de problèmes déjà lourd, les Léopards étaient logés, lors de leur avant dernier stage passé à Kinshasa, en plein centre-ville. Un hôtel pas commode, dans l’une des municipalités les plus mouvementées de la capitale congolaise. Avec dès fois, des concerts organisés jusque tard dans la nuit. D’où, un problème de concentration pour les joueurs.
Même pour ce stage de décembre, le match amical prévu contre le Congo Brazzaville n’a pas eu lieu. Suite une nouvelle fois, au désistement des Diables rouges. À la place, les Léopards locaux ont livré deux matches amicaux qu’ils ont remportés contre l’US Tshinkunku (2-1) et face au DCMP (2-0).
Des primes impayées
La compétition n’a même pas encore commencé, mais les sélectionnés de la RDC connaissent déjà des arriérés de primes. Ils réclament en effet, leur argent des deux matches amicaux joués depuis le mois de juillet 2022 contre le Congo Brazzaville qui n’a jusqu’ici pas été payé. Il n’ont rien reçu non plus pour tout le temps passé à Kinshasa en novembre après l’annulation du stage d’Istanbul.
Un staff technique sans contrat
Tous les membres du staff technique des Léopards A’ de la RDC ne reçoivent pas encore de salaire. Même le sélectionneur Otis Ngoma n’a pas officiellement signé de contrat avec le gouvernement congolais. Otis Ngoma à Sport News Africa. «Ce contrat, je ne l’ai signé que de façon officieuse. Le président de la Fédération ne l’a pas encore signé. Ça a été fait en deux temps. Le ministre a signé, puis, il a voyagé. Ensuite, on m’a fait venir pour signer mais le président de la Fédération n’a pas signé. Aujourd’hui, il n’y a pas de suite», a-t-il notamment indiqué
Entre détermination et regrets
Un sentiment de négligence a gagné les rangs les joueurs de la RDC, se sentant abandonnés par leur gouvernement. Vainqueurs du CHAN à deux reprises (2009, 2016), les Léopards ont le devoir, à chaque participation d’honorer leur rang. Puisqu’ils sont toujours attendus dans ce tournoi. Et Malgré les difficultés rencontrées lors de leur préparation, les Fauves congolais promettent de bien représenter leur pays en Algérie. «Nous avons dit aux joueurs que quelque soient les conditions de préparation que nous avons connues, nous allons défendre le pays en donnant tout. Nous n’avons qu’un seul pays et nous avons le devoir de le défendre fièrement. Nous sommes prêts», hurle Guy Bukasa, coach adjoint de la RDC.
La RDC va évoluer dans le groupe B avec l’Ouganda, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Masiala JONATHAN