S’il venait à gagner une place de titulaire dans le onze-type du PSG la saison à venir, Idrissa Gana Gueye signerait une sacrée « remontanda », tant le divorce entre le milieu de terrain sénégalais et le club de la capitale semblait inévitable. Listé parmi les indésirables de la formation parisienne en début de ce mercato estival, le joueur de 32 ans n’entrait pas dans les plans du nouveau coach du club, Christophe Galtier. Au point même que sa présence à la tournée de présaison du PSG restait incertaine. Mais ça c’était bien avant.
Car entre temps, la situation de Gana au sein du club a positivement évolué. Le Sénégalais a non seulement participé à la tournée de présaison du champion de France en titre, mais il a aussi pu bénéficier de minutes de jeu assez conséquentes lors des trois matches amicaux du club durant cette période. D’abord en tant que titulaire face à la formation japonaise Kawasaki frontale le mardi 19 juillet (2-1). Ensuite en tant que remplaçant face à Urawa Red Diamonds samedi 23 juillet (3-0) et Gamba Osaka (6-2) 48 heures après.
Gana, un récupérateur toujours aussi précieux
Ainsi, l’idée de vendre l’ancien milieu de terrain d’Everton ne semble plus d’actualité pour les dirigeants du club de la capitale. Et c’est là déjà un combat de gagner pour Gana Gueye dont le contrat avec le PSG arrive à terme en juin 2023. Prochain objectif désormais : prouver à Galtier qu’il reste un milieu récupérateur toujours aussi précieux. Pour cela, le Sénégalais devra montrer son meilleur visage comme lors du début de saison écoulée où il avait sorti de belles prestations, avec notamment quelques buts décisifs.
Mais à 32 ans, la tâche sera tout sauf facile pour Gana Gueye. Non seulement, l’ancien Lillois n’a plus ses jambes de 25 ans. Mais en plus, il devra faire face à une forte concurrence à son poste avec le Portugais Danilo Pereira, l’Espagnol Ander Herrera ou encore l’Argentin Leandro Paredes. Pour autant, le trentenaire détient les armes nécessaires pour s’imposer au sein du bel effectif du PSG.
La Coupe du Monde en ligne de mire
Et ces armes, Idrissa devra impérativement les sortir pour se rassurer en club mais aussi en sélection. Car comme avec le PSG, Gana a aussi des concurrents de taille sous les pattes avec les Lions de la Teranga. Lui qui, pendant longtemps, a été un intouchable dans l’équipe du Sénégal. En effet, avec Nampalys Mendy (Leceister) et Pape Diop (Marseille), le voilà désormais sous la menace de ses deux cadets. Il devra donc batailler pour conserver sa place de titulaire en sélection. Car au cas où il ne jouerait pas assez au PSG, Aliou Cissé pourrait alors songer à se passer de lui et à privilégier des joueurs ayant la confiance de leur coach en club. Un scénario qui, jusqu’à un passé récent, semblait improbable. Mais plus maintenant.