Sport News Africa : Quels sont vos objectifs pour la nouvelle saison sportive ?
Privel Hinkati : Mes objectifs pour la saison sont simples. Je veux améliorer mon chrono et qualifier le Bénin aux prochains Jeux olympiques de Paris.
Comment vous préparez-vous ?
Grâce à la bourse olympique octroyée par le CIO par le biais de la Fédération béninoise d’aviron et le Comité nationale olympique et sportive béninois, je peux m’entraîner dans de très bonnes conditions en France et faire des stages d’entraînement à l’étranger avec les meilleurs. Je m’entraîne deux fois par jour pour atteindre mon objectif.
Pour être du rendez-vous de Paris 2024, il faut déjà passer le régate continental Zone Afrique avant le régate finale. Le Bénin peut-il espérer une qualification ?
Oui, il faut espérer une qualification. Les pays favoris sont les mêmes qu’en 2019. J’ai donc toutes mes chances. Mais rien n’est joué avant de passer la ligne d’arrivée. Je l’ai appris à mes dépens aux qualifications des JO de Rio en 2015.
Quels souvenirs gardez-vous de Tokyo 2020, vos premiers JO ?
Le plus beau souvenir reste et restera la cérémonie d’ouverture en étant en duo pour le porte-drapeau.
«Ma vie est très organisée et millimétrée»
Vous êtes ingénieur en informatique. Comment conciliez-vous sport et vie professionnelle ?
Ma vie est très organisée et millimétrée. Je me lève très tôt à 5 heures du matin pour enchaîner entraînement, boulot et entraînement.
Comment avez-vous accueilli l’avènement d’un championnat national d’aviron au Bénin ?
Je suis très fier du travail réalisé par la fédération pour revenir aux championnats d’Afrique avec de jeunes prodiges béninois. Je tiens à préciser que je n’ai en aucun cas créé la fédération béninoise d’aviron . Je le précise car cela m’a valu beaucoup de problèmes. Les autorités béninoises ont très bien fait leur travail et c’est David Gbadamassi, actuel président, qui a créé la fédération. Je suis venu peu après les prémices.
Des projets pour le Bénin ?
J’espère contribuer au développement de l’aviron avec l’aide des autorités et soutenir la fédération tant que je peux.
Rachidi DOSSA