Si la course au titre de MVP de la saison régulière oppose pratiquement les mêmes joueurs ces dernières années (Joel Embiid, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo), il n’en est rien pour le titre de champion. La NBA n’a jamais été autant indécise et ouverte.
Denver, leader mais pas favori
Denver, meilleur bilan de la Conférence ouest, n’est pas forcément favori pour la finale. Malgré la présence du double MVP Nikola Jokic dans leurs rangs, les Nuggets ont tiré la langue sur la fin. Si le Joker est toujours aussi facile dans tout ce qu’il fait sur un parquet, son équipe n’a pas une grande marge par rapport aux concurrents. Elle a juste su profiter des ‘’malheurs’’ des autres franchises pour trouver son ‘’bonheur’’. Mais faudra déjà être extrêmement solide et concentré pour sortir les Wolves de Karl Anthony Towns, Anthony Edwards et Rudy Gobert. En grande forme, ce trio peut déjouer tous les pronostics pour ce premier tour des play-offs de la NBA.
Lakers et Golden State, même combat
Respectivement champions 2020 et 2022, les Lakers et les Warriors ont connu six mois de compétition extrêmement difficiles car perturbés par les blessures récurrentes de cadres. Les deux franchises ont d’ailleurs bataillé jusqu’à la fin pour valider leur ticket en play-offs. Mais aucune équipe n’est contente de les tirer. Parce que au complet et sans blessure, elles visent carrément le titre de champion NBA.
Les Kings (3e) qui reviennent en play-offs après 17 ans d’absence aurait préféré en effet éviter Golden State (6e) pour ce 1er tour. Etincelant durant la saison régulière, le duo DeAaron Fox et Domantas Sabonis maintiendra-t-il son efficacité offensive dans les matchs de post-season, souvent très serrés ? La défense de Sacramento, parfois poreuse, saura-t-elle résister aux coups de chaud des Splash Brother ? Ce sont là, les clés de cette affiche.
Memphis (2e) aussi n’a pas match gagné d’avance contre Lebron James et compagnie qui sont passés par les play-in pour décrocher la 7e place. Les Grizzlies sont illisibles. Ja Morant et ses coéquipiers sont en effet capables de réaliser de folles séries de victoires mais aussi enchaîner une série de contreperformances.
Josh Okogie, l’Africain à suivre à l’ouest
Champion NBA 2022 avec les Warriors dès sa première saison, le Congolais Jonathan Kuminga n’avait pas beaucoup joué en play-offs. Cette année, l’ailier qui a démarré plusieurs matchs de la saison régulière dans le 5 majeur devrait gagner un peu plus de temps de jeu en post-season. Surtout qu’Andre Wiggins devrait être le 6e des Warriors.
L’Africain le plus attendu dans cette conférence est sans doute Josh Okogie, le couteau suisse des Suns. L’ailier nigérian est dans le 5 majeur de Phoenix depuis le mois de février et c’est bien mérité. En plus de défendre systématiquement sur le meilleur offensif adverse, le basketteur de 24 ans apporte très souvent son écot offensivement. Il est capable de punir à trois points. Monty Williams aura besoin de son intensité pour essayer d’éteindre les deux plus grandes menaces des Clippers : Kawhi Leonard et Paul Georges si ce dernier revient.
NBA Play-offs conférence est : enjeux et africains à suivre
The bracket is set.
PLAYOFF HOOPS BEGIN IN 12 HOURS 🍿
Nets-Sixers | Game 1 | 1pm/et on ESPN#NBAPlayoffs presented by Google Pixel pic.twitter.com/bsFcixAXF2
— NBA (@NBA) April 15, 2023