Ce sont les Guépards boulistes qui ont remporté la première médaille d’or de ces Championnats du monde de pétanque individuel doublette féminine et masculine, doublette mixte, triplette masculine et tir de précision. Le duo Marcel Gbetable-Laïma Sambo a battu en finale la doublette mixte la France de Dylan Rocher et Audrey Bandiera (13-08).
Emmenés par Dylan Rocher et Christophe Sarrio, les Bleus ont pris leur revanche sur le Bénin en finale de la doublette masculin sur le même score. Cerise sur le gâteau, Dylan est champion du monde de tir de précision pour la troisième fois consécutive après avoir frôlé l’élimination au premier tour et passé au repêchage. Marcel Gbetable reconnaît le mérite de l’adversaire. «L’équipe de France a toujours été une redoutable équipe. Elle regorge beaucoup de talents et elle est vraiment constante. Si vous remarquez bien ils sont présents dans toutes les disciplines.»
Sensationnelle Thaïlande
La Thaïlande a dominé les débats de ces Mondiaux avec trois titres. L’équipe portée par Ratchata Khamdee s’est adjugée l’or en tête à tête hommes, doublettes femmes et triplettes hommes. La triplette thaïlandaise s’est offerte l’Espagne (13-10) pour remporter le graal.
Le Bénin au rendez-vous
Le Bénin est médaillé d’or en doublette mixte et vice-champion du monde en doublette. Marcel Bio annoncé comme grande cartouche des Guépards, n’a pas été étincelant. C’est son coéquipier Gbetable qui a conquis le cœur des supporters béninois. Celui surnommé par le public de Cotonou «Général Gbé» s’est transcendé pour porter haut le Bénin. «On s’était fixé pour objectif d’avoir trois médailles. Malheureusement on n’a pas tout gagné. On était en forme au départ. Nous avons remporté une médaille en mixte face à la France, ce n’était pas facile. Nous avons fait ce que nous pouvions. Les filles n’ont pas déçu. Elles ont perdu en doublette quart. On a qu’à même Laïma Sambo qui est sortie de nulle part et désormais championne du monde. Le bilan est positif», apprécie Guy Tronou, entraîneur des sélections nationales du Bénin.
Dans le rang des supporters Béninois, on salue l’effort des Guépards. «On a réussi à battre des grands, on est champion du monde en double mixte et deux titres de vice-champion c’est bien. On aurait pu gagner un autre titre mais la concentration a manqué Je suis fier d’eux», confie Salomon. Il est rejoint par Ali Adjao resté sur sa faim. «Marcel Bio est passé à côté de sa compétition. Manque de lucidité, pression inutile, mauvais choix. Mon coup de cœur, c’est Marcel Gbetable le meilleur béninois dans cette compétition même si je pense qu’il a beaucoup de marge pour mieux faire. L’équipe doit travailler sa concentration. Nous avons du potentiel pour les fois à venir»
Moisson infructueuse pour l’Afrique
Les représentants africains n’ont engrangé que deux médailles d’or mondiales. A côté du sacre du Bénin en doublette mixte, la Tunisienne Mouna Beji a réalisé l’exploit en tête à tête femmes. La bouliste a éliminé successivement l’Écosse, l’Espagne et la France. La Côte d’Ivoire se console avec la Coupe des Nations gagnée face au Bénin.
«Extraordinaire, magnifiquement organisé et festif»
Les 50èmes Championnats du monde au Bénin ont marqué les esprits. Le pays a abrité la compétition dans un boulodrome à ciel ouvert un an après son report. Le triple champion du monde en titre de tir de précision Dylan Rocher se réjouit de l’organisation. «Il a fallu aller au fond du cœur. Ça n’a pas été facile le titre. Il y avait des adversaires solides. Le site était magnifique. Quant il y a eu pluie les bénévoles étaient là. Par contre, le public a été très limite dès fois. C’est ça qui m’a aussi motivé, après c’est le sport. On se voit maintenant et on fait des photos.»
Claude Azéma président de la Fédération internationale de pétanque et Jeu Provençal a exprimé son satisfecit sur la réussite du mondial. «Extraordinaire, magnifiquement organisé et très festif. C’est un championnat qui va rester dans les annales. L’organisation dans un site où il n’y avait rien de prévu, qui a été baptisé de toutes pièces avec une qualité fantastique, et même les terrains qui ont résisté aux orages, une sublime équipe de bénévoles qui arrivent à faire sécher les terrains, avec 5 milles places en tribune, une ferveur du public, la fédération et le gouvernement derrière nous, c’était extraordinaire», a-t-il déclaré à la télévision nationale.
Rachidi DOSSA