Pour retrouver la trace d’Amine Harit en sélection du Maroc, il faut remonter à novembre 2020. Depuis, le milieu de terrain a disparu des radars des Lions de l’Atlas. La faute à une relation pour le moins tendue avec le sélectionneur Vahid Halilhodzic. Un scénario qui n’est pas sans rappeler les récents épisodes avec Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui. Mais pour le milieu de terrain prêté à l’OM par Schalke 04, cette brouille est de l’histoire ancienne et son envie de revêtir le maillot de la sélection reste intacte.
Lire sur le même sujet : Amine Harit : « Je garde ma ligne de conduite »
Il ne s’est d’ailleurs pas privé de faire passer le message lors de l’émission Le Vestiaire, diffusée sur RMC Sport. « Je n’ai des problèmes avec personne, c’est les gens qui en ont fait un. C’est vrai, j’ai eu un petit accrochage avec le coach au début mais c’est du passé. Aujourd’hui, si on m’appelle, bien sûr que j’y vais (en sélection, ndlr) », a confié Amine Harit, questionné au sujet de sa position pour ce qui est de sa carrière internationale. Un appel du pied à peine voilé, à l’attention du sélectionneur et un pas vers lui en signe de réconciliation, après leurs nombreux échanges par médias interposés.
Le Mondial 2022 avec les Lions de l’Atlas ?
Et pour le coup, l’ancien Nantais a quelques arguments en sa faveur. Après un début de saison en demi-teinte, il est de retour au premier plan et se montre comme un des leaders techniques de l’Olympique de Marseille. Amine Harit reste d’ailleurs sur deux buts et autant de passes décisives sur les quatre des derniers matchs des Marseillais. Une forme et une réussite qui tombent à point nommé, dans le sprint final de cette fin de saison. Son entraîneur Jorge Sampaoli ne s’y est pas trompé et lui fait désormais confiance.
Reste à savoir si son message trouvera écho aux yeux de Vahid Halilhodzic, qui avait été ferme par rapport à sa position au mois d’octobre. « Il n’a joué que deux matchs après 1 an sans jouer. Il a fait 4 ans en sélection. Vous l’avez déjà vu avec des statistiques d’attaquant ? », avait a l’époque lancé le technicien franco-bosnien, interrogé au sujet d’un possible retour d’Amine Harit. Mais, entre temps, de l’eau a coulé sous les ponts et nul doute qu’avec ses dernières prestations, la donne pourrait changer. D’autant plus qu’avec les nombreuses critiques sur le jeu des Lions de l’Atlas, la touche technique que pourrait apporter le Marseillais, ne serait pas de trop en vue des prochaines échéances, entre début des éliminatoires à la CAN 2023 et phase finale du Mondial 2022.