fbpx

NBA : la consécration pour Joël Embiid

La persévérance est la noblesse de l’obstination. Le pivot des Sixers de Philadelphie, Joel Embiid, a été désigné MVP de la saison régulière 2022-2023 de la NBA. La récompense individuelle ultime dans la Ligue nord-américaine de basketball, pour le Camerounais qui restait sur deux 2èmes places consécutives pour cette distinction si prisée. Il succède au palmarès au Serbe Nikola Jokic, double tenant du titre et qui l’a privé de ce titre les deux dernières années. Le pivot de Denver termine d’ailleurs à la 2ème place après dépouillement des votes, juste devant Giannis Antetokounmpo (Milwaukee), qui complète le podium.

Lire sur le sujet : NBA : Embiid forfait pour le premier match des demi-finales

A 29 ans et sans doute dans la forme de sa vie, Joël Embiid devient au passage le 2ème joueur africain de l’histoire de la NBA a remporter le trophée de MVP. Seul le Nigérian Hakeem Olajuwon avait réussi à décrocher cette distinction en… 1994. Près de 30 ans plus tard, c’est donc le pivot de Philadelphie qui remporte ce trophée qui vient couronner une saison régulière de haute facture. Depuis le début de la saison, il tourne sur des moyennes par match de 33,1 points, 10,02 rebonds, 4,2 passes, 1,7 contre, 1 interception et un pourcentage de 55% au tir. La 6ème meilleure moyenne de points de l’histoire des MVP, rien que ça !

C’est fort logiquement que sous son impulsion, Philadelphie s’est qualifié sans trembler pour les play-offs à l’issue de la saison régulière, avec une 3ème place en Conférence Est. Les Sixers sont d’ailleurs toujours en course pour le titre cette année et sont engagés dans les demi-finales de finale de conférence face à Boston, et mènent 1 à 0 dans la série. Nul doute qu’après cette récompense individuelle, Joël Embiid va tenter d’aller décrocher le titre de champion NBA avec la franchise qui l’a drafté en 2014 et au sein de laquelle il a depuis pris une toute autre dimension.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.