fbpx


Joel Embiid

NBA : Joel Embiid et les Sixers, prime au collectif

Sept à la suite pour Philadelphie. En déplacement à Detroit, les Sixers ont signé une 7ème victoire consécutive dans cette nouvelle saison régulière de NBA (114 à 106). Le grand artisan de cette victoire de la franchise n’est autre que Joel Embiid. Dominateur dans les airs, l’intérieur désormais naturalisé américain a fait parler son talent pour finir la rencontre avec un double-double (33 points, 16 rebonds et 3 passes décisives). Avec un bilan de sept victoires pour une défaite et un Embiid très convaincant, Philadelphie occupe sans surprise la tête de la Conférence Est.

Lire sur le sujet : Joel Embiid répond à James Harden

Tout sauf un hasard d’après Joel Embiid, qui trouve le groupe plus apaisé et tourné vers le collectif depuis la fin du feuilleton James Harden, finalement parti rejoindre les Clippers de Los Angeles après près de 4 mois de tensions. « Je pense que c’est dû en grande partie à la culture que nous avons. Personne n’a d’ego dans cette équipe. Nous avons recruté de nouveaux joueurs, nous les avons intégrés, nous les avons fait progresser. Je pense que le fait que les gars veuillent jouer les uns avec les autres et qu’ils aiment être entourés les uns des autres aide beaucoup », a fait savoir le MVP de la saison dernière face à la presse.

Une réponse à peine voilée à l’attention de James Harden ? Beaucoup le voit comme tel alors que ce dernier avait déclaré au sujet de son rôle à Philadelphie : « Je ne suis pas un joueur de systèmes, je suis un système. » Signe que le courant ne passait plus entre Harden et son coach.

« Les joueurs sont désintéressés, le ballon circule »

Ce collectif retrouvé n’est donc pas pour déplaire à l’entraîneur Nick Nurse, qui voit son équipe faire plier tour à tour ses adversaires. Phoenix, Toronto, Washington ou encore Boston n’ont pas résisté face au rouleau compresseur des Sixers en ce début de saison. « Les joueurs sont désintéressés, le ballon circule, que les tirs rentrent ou non. Les joueurs sont heureux et se préoccupent des bonnes choses, c’est-à-dire de la victoire. C’est la seule chose qui compte et c’est la seule chose qui devrait compter », note Embiid.

Symbole de cette alchimie, son duo formé avec Tyrese Maxey. Déjà très bons lors du choc face à Boston, les deux hommes ont remis ça face aux Pistons. Maxey a lui aussi fini la partie avec un double-double (29 points, 6 rebonds et 11 passes décisives), signe que chacun peut y aller de ses statistiques individuelles, tout en étant au service du collectif. Tous les voyants semblent donc être au vert pour le moment en ce début de saison pour Philly, qui a définitivement tourné la page Harden.

This site is registered on Toolset.com as a development site.