Reverra-t-on Gorgui Sy Dieng sur les parquets de la NBA ? Peut-être, peut-être pas. Le pivot sénégalais qui vient d’intégrer le bureau exécutif de la Fédération sénégalaise de basketball est actuellement sans contrat. Coupé en février par les Spurs qu’il avait rejoint l’été dernier, il avait été réintégré pour terminer la saison. Il lui faudra désormais retrouver un nouveau point de chute, lui qui est devenu un »journeyman » depuis son départ de Minnesota en 2019-2020.
Alors qu’il n’avait jamais disputé moins de 60 matchs au cours d’une saison depuis son année rookie avec les Wolves en 2013, Gorgui Sy Dieng n’a pas dépassé les 40 matchs en un exercice à Memphis, Atalanta ou encore San Antonio. Lors de la saison écoulée, le Lion n’a pas participé qu’à 31 rencontres avec les Spurs sur 82, le plus souvent dans le garbage time avec 3 points et 3 rebonds en moyenne. Ses plus faibles statistiques en NBA. Pour le moment, le nom du basketteur de 33 ans n’est associé à aucune franchise.
Ibaka sans club depuis janvier
Serge Ibaka était lui lié à Miami en février dernier après qu’il a décidé de mettre fin à son compagnonnage avec Milwaukee où il sortait de plus en plus de la rotation de Mike Budenholzer. Une situation que le natif de la RD Congo a très peu connu en carrière, lui qui a été un pilier dans le Thunder version James Harden, Kevin Durant et Russel Westbrook, finaliste NBA en 2012. Et aussi un grand artisan de l’unique titre des Raptors de Toronto en 2019. Mais le pivot naturalisé espagnol n’a plus ses jambes de 20 ans même si à 34 ans, il peut toujours aidé en défense.
Son compatriote Bismack Biyombo aussi peut toujours aidé en défense malgré ses 30 ans. Les Suns peuvent en témoigner. Il a rarement déçu quand il a été utilisé par Monty Williams. Biyombo a cependant bénéficié de très peu de temps de jeu lors des derniers play-offs et Phoenix qui dispose toujours d’une place dans son effectif peu lui offrir un contrat. En attendant, il est au chômage comme Gorgui Sy Dieng et Serge Ibaka.