Deux ans à Dijon, un club habitué à jouer le maintien en Ligue 1, et qui finalement a été relégué en L2 en mai 2021, puis deux ans à Rennes, où on a plutôt l’habitude du haut du tableau et des coupes d’Europe. Après quatre saisons en France, Nayef Aguerd (26 ans) va franchir un nouveau cap, puisqu’il a signé un contrat de cinq ans avec West Ham United, septième de Premier League et demi-finaliste de la Ligue Europa face à l’Eintracht Francfort, vainqueur de la C2.
Le club londonien, qui disputera la Ligue Europa Conférence la saison prochaine, a déboursé 35 millions d’euros pour attirer l’international marocain (21 sélections, 1 but), lié au Stade Rennais jusqu’au 30 juin 2015. Aguerd, qui émargeait à 140 000 euros par mois en Bretagne, va voir ses émoluments augmenter. Dans l’histoire, l’ancien joueur du FUS Rabat n’est pas le seul gagnant : Rennes, qui l’avait acheté 5 millions d’euros à Dijon en août 2020, a réalisé une très belle plus-value, à tel point que certains observateurs anglais se demandent si les dirigeants des Hammers n’ont pas eu le chéquier un peu trop généreux.
Depuis Montpellier, Olivier Dall’Oglio ne se pose pas vraiment cette question. L’actuel entraîneur du club héraultais connaît bien Aguerd, puisque c’est sous ses ordres que le Marocain a effectué ses débuts en Ligue 1 en août 2018 avec Dijon. «Il arrivait du Maroc, c’était la première fois qu’il quittait son pays, et pour nous, il était clair que, malgré ses qualités et son potentiel, il lui faudrait environ six mois pour s’adapter à sa nouvelle vie, à la Ligue 1», se souvient le technicien. «Comme c’est un garçon ambitieux, intelligent, ouvert et travailleur, il a répondu à nos attentes un peu plus vite que prévu. Il avait compris que pour s’imposer en Ligue 1, il lui faudrait travailler certaines choses.»
[PROS]
🤝 Le Stade Rennais F.C. et @WestHam ont trouvé un accord pour le transfert de @AguerdNayef.
🙏 Merci et bonne continuation Nayef ! pic.twitter.com/cxq3pOfsIk
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) June 20, 2022
Aguerd a su simplifier son jeu
Les supporters de Dijon se souviennent d’un défenseur plutôt adroit techniquement, très bon dans le jeu aérien, assez généreux, mais parfois coupable de prendre des risques inutiles, notamment sur ses relances. «Ce point a été un des plus importants dans son apprentissage de la Ligue 1. On lui a fait comprendre qu’il devait simplifier son jeu, pour ne pas mettre son équipe en danger », poursuit Dall’Oglio. En 29 matches (4 buts), Aguerd avait su convaincre Rennes de se délester de 5 millions d’euros pour le convaincre de rejoindre l’Ouest de la France. «Il a su s’imposer à Rennes (80 matches, 7 buts), dans un club habitué à jouer les places européennes. Nayef a disputé la Ligue des Champions en 2020-2021, et la Ligue Europa Conférence la saison dernière. Il a gagné en expérience, il a su simplifier son jeu. Nayef avance par cycles, et pour l’instant, son évolution est très bonne.»
A West Ham, où plusieurs joueurs francophones (Issa Diop, Kurt Zouma, Saïd Benrahma, Arthur Masuaku et Alphonse Aréola) sont présents, Aguerd va forcément devoir élever une nouvelle fois son niveau de jeu. Le marocain devra justifier aux yeux de ses dirigeants et des supporters londoniens l’important investissement consenti pour lui faire traverser la Manche. «Il pourrait être surpris par l’impact physique de la Premier League, même si je suppose qu’il s’y prépare déjà», reprend Dall’Oglio, convaincu que son ancien joueur saura relever ce nouveau défi. David Moyes, l’entraîneur des Hammers, fera connaissance avec le Marocain au mois de juillet, puisque le défenseur, concerné par les matches internationaux du mois de juin, est actuellement en vacances.