Absent de la sélection algérienne depuis le 16 octobre 2018 contre le Bénin (victoire par 1-0), Nabil Bentaleb effectue son retour. Quatre ans après son dernier match, beaucoup de choses se sont passées chez les «Fennecs». Une Can remportée en 2019, une élimination précoce à la CAN 2021, les Verts repartent sur de nouvelles bases. Mais toujours avec le sélectionneur national Djamel Belmadi. Dans cette nouvelle aventure, Nabil Bentaleb est attendu pour apporter toute son expérience au milieu de terrain. «Je vais essayer de regagner ma place», clame l’Angevin. Il sait qu’il lui faudra se battre pour séduire à nouveau le sélectionneur des champions d’Afrique de 2019. Rien n’est certes figé mais Bentaleb sait que quiconque, il vient pour (re)découvrir la sélection. «C’est une deuxième naissance pour moi. J’étais absent pendant longtemps et dans le football il faut prouver tous les jours. Maintenant que je suis ici, je me fixe comme objectif d’être présent pour le prochain stage», souligne l’ancien joueur Schalke 04. Une sortie effectuée mercredi sur le site officiel de la Fédération algérienne (FAF).
«J’attendais la liste comme tout le monde»
Revenu en France, en Ligue 1 pour relancer sa carrière, Bentaleb n’est pas pourtant si «vieux» que ça. A 27 ans, il a atteint l’âge de la maturité dans le football du haut niveau. Malgré sa longue absence, Bentaleb attendait sa convocation pour les deux matches amicaux de l’Algérie contre la Guinée (23 septembre) et le Nigeria (27 septembre). «Pour être honnête, j’attendais la liste comme tout le monde. C’était une très belle surprise de pouvoir être convoqué à nouveau. Mais c’est un peu une suite logique parce que j’ai travaillé dur pour ça. Je récolte un peu les fruits que j’ai semés. Après une longue traversée de désert, tout est rentré dans l’ordre», déroule le capitaine angevin. Il poursuit : «Il règne une très bonne ambiance. On sent cette volonté de reconstruire et de fédérer tout un groupe qui veut réaliser de très belles choses. On sait qu’on a le potentiel pour réussir, mais il faut y travailler dur».
Reste maintenant à Bentaleb de se conformer aux règles établies par Belmadi. Lui qui a un sérieux problème de comportement qui a même ralenti sa carrière. Mais son talent est indéniable.
Jim CEESAY