fbpx

Motsepe à Abidjan : Peur sur la CAN et l’élection à la FIF !

Une visite afin de s’assurer que tout avance bien concernant les infrastructures dès demain, 4 avril, en Côte d’Ivoire. Ce sont là le calendrier et le motif officiels de l’arrivée de Patrice Motsepe à Abidjan, la 3e visite de la CAF depuis la fin de la CAN au Cameroun en février dernier. Beaucoup d’observateurs ivoiriens voient pourtant dans ce voyage un agenda caché : celui de la volonté de fédérer les candidats à la présidence de la FIF autour d’une candidature unique.

Audiences avec le 1er ministre et le président

Pour ce qui est de son agenda officiel, Motsepe sera accueilli par les membres du gouvernement et du Comité de normalisation à son arrivée ce lundi matin. Il aura dans la foulée deux audiences. L’une avec le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, et l’autre avec le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Selon nos informations, ils évoqueront tous les sujets du moment : «le président de la CAF va évidemment parler des infrastructures avec le Premier ministre et le Chef de l’Etat mais il va également évoquer les élections à la FIF. Rappelez-vous que lui et le président de la FIFA avaient déjà effectué un voyage à Abidjan dans ce sens» a confié une source au ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive.

Par ailleurs, l’ancien patron de Mamelodi Sundowns va inaugurer le bureau de la CAF à Abidjan, toujours dans la matinée. Dans l’après-midi, il s’envolera pour San Pedro au Sud-Ouest du pays, pour voir l’état d’avancement du Stade de la ville et de la Cité de la CAN.

Aucun stade n’est achevé

Lors d’une récente conférence de presse, Mariam Yoda, Directrice générale de l’Office national des Sports, a annoncé que presque tous les stades avancent tranquillement vers leur finition. Le stade de la Paix de Bouaké est à 94%, celui de Yamoussoukro à 98%, celui de Korhogo à 64%, celui de San Pedro à 71%, celui d’Ebimpe à Abidjan, dont la pelouse en réfection, est à 98%.

Le seul stade dont le taux de finition est faible est Félix Houphouet-Boigny qui en est à 25%. Contrairement aux autres enceintes, à l’exception de Bouaké, il n’est pas nouveau. Il a été en partie démoli pour être diminué de 45 mille places à 30 mille afin d’avoir de l’espace pour les parkings. Situé en plein centre d’affaires dans la commune du Plateau, il nécessite en effet que ses alentours soient dégagés pour des raisons sécuritaires. Après 7 ans donc, la Côte d’Ivoire n’a toujours pas un seul stade achevé. L’ASEC, le seul club du pays engagé en compétition africaine dispute ses matches à domicile chez le voisin béninois.

Plaider pour le consensus ?

Au-delà de la visite de  travail, les réseaux de communication de certains potentiels candidats ( dépôt des dossiers le 6 avril) sont déjà en branle. Pour eux, Motsepe vient à Abidjan pour plaider un consensus autour de la candidature de Didier Drogba à l’élection prévue le 23 avril prochain. Ce dernier a fait mentir toutes les rumeurs sur ses soi-disant problèmes de parrainages et les relations supposées distantes avec les membres actifs il y a quelques jours dans un entretien. Mieux, contrairement aux autres, Drogba a déjà commencé, avant même la campagne, à dérouler un pan de son programme ‘’la Renaissance’’ sur un site dédié. Il serait ainsi actif parce qu’il sait ce qui se trame ? Difficile d’y répondre.

Pourtant, pour les plus farouches adversaires de Drogba, à savoir Sory Diabaté et Idriss Diallo, ex-dirigeants de la FIF dans l’ombre de Jacques Anouma ( 2002-2010) et Sidy Diallo (2011-2020), Drogba est clairement soutenu par la FIFA.

Séverin SANH

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.