Les Mondiaux d’athlétisme 2022 démarrent effectivement ce 15 juillet 2022 à Eugene aux États-Unis. Six Ivoiriens seront dans les starting-blocks. Il s’agit des deux flèches, anciennes vice-championnes du monde, Murielle Ahouré (100 et 200m) et Marie-Josée Ta Lou (100m), du prodige Arthur Cissé (100m) et de trois novices qui sont Jessika Gbai (200m), Maboundou Koné (200m) et Razak Ismaël Koné (200 m). Contrairement aux années passées, les résultats des Ivoiriens cette saison en Diamond League sont loin de ce qu’ils ont été . Ta Lou qui termine 3ème à Paris ou encore 5ème à Zurich, Arthur Cissé 5ème à Lausanne… A quelques heures de la compétition mondiale, autant dire que la sérénité n’est pas de mise dans le camp des fans. Pourtant, l’entraîneur national, Anthony Koffi, assure que ses troupes ont le moral haut et que la confiance est au beau fixe.
Lire sur le même sujet : Mondiaux d’athlétisme 2022 : le programme complet
« Je travaille au quotidien avec Arthur et je ne suis pas sûr d’être objectif sur son niveau. Je sais juste qu’il se sent bien, comme tous d’ailleurs. Aujourd’hui, en plus de rivaliser avec les meilleurs du monde, il faut surtout qu’ils pensent à améliorer leurs records personnels. Lui, Marie-Josée et les autres doivent se concentrer dessus » , a confié Koffi, le coach ivoirien à Sport News Africa. Il sera difficile pour Cissé de faire mieux que ses 9s 93 ou pour Ta Lou (10 s78) de descendre en dessous des 10 secondes, mais le Directeur technique national assure qu’ils sont en forme, en dépit de tout ce qu’on peut croire.
Une sélection stricte
Pour sûr, ce sont les meilleurs du moment qui ont été pris pour les Mondiaux d’athlétisme d’Eugene. En dehors de la sprinteuse Méité Massemo, blessée, tout le cru est présent et apte à se battre pour ramener des breloques au pays. Chez les femmes, Ta Lou sera la tête d’affiche tout comme Cissé Gue chez les hommes. Malgré des résultats en dents de scie depuis le début de la saison, ils gardent leurs chances intactes de faire rêver les Ivoiriens. Ils sont parés pour conquérir le pays de l’oncle Sam selon le DTN. « Koné Razak est très en forme. Cissé s’est qualifié au ranking mondial. Ta Lou et Murielle se sont qualifiées au minima. Ta Lou est très en forme. Murielle un peu moins mais ça va. Gbai sera à ses premiers Mondiaux mais elle a son mot à dire. Koné Maboundou également. Elle aussi y va grâce à son ranking », a précisé Sié Poda, qui évoque des chances de médailles.
« Ta Lou et Murielle sont de réelles chances de médailles. Ça c’est avec les Dames. Pour les Hommes, on vise les finales. A partir de là, tout peut arriver. Les conditions pour voyager aux États-Unis sont tellement difficiles en ce moment qu’il y a beaucoup d’athlètes qui ne seront pas là à mon avis. Ça pourrait nous arranger. On a des chances, même minces, de remporter quelque chose .Ta Lou, Murielle, Gbai et Koné sont déjà résidents aux États-Unis. Cela a facilité les choses pour eux, ils ont été épargnés par les tracasseries. Ils ont eu le temps de se concentrer. Cissé Gue va arriver un peu fatigué car il sera aux USA à la veille de sa course. On croise les doigts pour lui », a-t-il conclu. A ce jour, les meilleures performances de la Côte d’Ivoire aux Mondiaux d’athlétisme sont les médailles d’Argent de Murielle Ahouré en 2013 et Ta Lou en 2017 sur les distances reines 100 et 200m.
Séverin SANH