fbpx

Mondial Rugby 2023-J3 : l’Afrique du Sud perd le choc face à l’Irlande, la Namibie au fond du trou

Dans ce duel de mastodontes, c’est l’Afrique du Sud qui lance les hostilités. Après une faute de O’Mahony, Libbok réussit la pénalité pour donner l’avantage aux siens (3-0, 5e minute). Après cela, un vrai combat de gladiateurs est enclenché. Et peu à peu, les Irlandais prennent l’avantage. Le XV de Trèfle va ainsi s’offrir le premier essai de la partie pour prendre l’avantage. Lors d’une avancée, Sexton est stoppé. Mais le ballon est envoyé à Hansen qui aplatit. Dans la foulée, Sexton transforme et l’Irlande est devant (7-3). C’est d’ailleurs sur ce score que les deux équipes rejoignent la mi-temps.

Mais les champions du monde en titre ne veulent pas se laisser faire. D’entrée de seconde période, Cheslin Kolbe réceptionne le ballon de Libbok après une mêlée. L’ancien toulonnais plante l’essai et permet aux Springboks de reprendre les rênes (51e, 8-3). Toutefois, Libbok manque sa transformation. Néanmoins, la joie est de courte durée puisque Sexton transforme une pénalité sept minutes plus tard. L’Irlande repasse devant (10-8) dans ce chassé-croisé. Les Irlandais vont d’ailleurs corser l’adition après une nouvelle pénalité de Crowley (77e, 13-8). Les coéquipiers de Sexton remportent donc ce choc et envoient un message fort à la concurrence. Pour l’Afrique du Sud, un nouveau choc se profile. Les Boks défieront la France en quart de finale de ce Mondial de rugby.

La Namibie balayée

La Namibie vit pour l’instant un véritable cauchemar dans cette Coupe du monde de Rugby. Lors de cette 3ème journée de phase de poules, les Welwitschias ont été broyés par la machine française dans le groupe A. Le score final : 96-0. Le XV de France s’est offert 14 essais et 12 transformations. Un véritable récital. Côté namibien, c’est la troisième défaite dans ce tournoi. Et les scores ne sont pas flatteurs puisqu’il y a eu un 52-8 contre l’Italie, un 71-3 contre la Nouvelle-Zélande avant ce 96-0.

Seul lot de consolation, ce n’est pas la pire défaite namibienne de l’histoire de la Coupe du monde de rugby. Les Namibiens avaient pris un 142-0 en 2003 face à l’Australie. Le pire revers de l’historie de la compétition. En outre, pour leur 7ème participation de suite au Mondial, les Namibiens n’ont toujours pas gagné.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.