Le champion en titre contre le pays organisateur et prétendant légitime au titre. L’Afrique du Sud et la France se retrouvent ce dimanche 15 octobre e quat de finale du Mondial de Rugby 2023. Au stade de France, la bataille s’annonce disputée. Les deux équipes se sont frottées à plusieurs reprises. Mais en Coupe du monde, ce ne sera que la deuxième fois qu’elles s’affrontent. Le seul et unique duel a eu lieu en 1995 en demi-finale, en Afrique du Sud. Les Springboks l’avaient emporté 19-15 avant de s’offrir leur premier titre Mondial.
Si l’ambiance au Stade de France promet d’être électrique, l’Afrique du Sud ne la craint pas plus que ça. Forte de son expérience, la nation arc-en-ciel est rompue à la tâche. D’ailleurs, en 2019, elle avait écarté le pays hôte, le Japon, en quart de finale et dans un stade tout aussi hostile. En outre, la France est un bon souvenir pour les Boks puisqu’il y avaient soulevé leur deuxième titre mondial, en 2007.
Deux nations fortes du rugby
Par ailleurs, France-Afrique du Sud est une rencontre entre habituées des quarts du mondial de rugby. Les Français ont atteint ce stade 10 fois alors que les Sud-Africains l’ont fait à 8 reprises. Ce sont deux des trois seules nations à avoir disputé les quarts de finale de tous les tournois mondiaux auxquels elles ont participé, en compagnie de la Nouvelle-Zélande (10 fois).
Le sélectionneur de la France ne veut toutefois pas céder à l’euphorie du pays organisateur. Avant ce choc, Fabien Galthié a fait face à la presse. « Pour bien connaître l’Afrique du Sud et son staff, s’ils sont champions du monde c’est qu’ils ont une approche tactique très pointue et très réfléchie. Ils sortent toujours une stratégie, un plan très bien étudié par rapport à l’adversaire. Ce n’est jamais le hasard qui les pousse à aligner une équipe », a-t-il avoué. Le technicien pourra compter sur son arme fatale, Antoine Dupont, de retour de blessure.
Les Springboks sortent les cornes
Du côté sud-africain, pas question de trembler face à la vague bleue, bien au contraire. Avec trois titres mondiaux dans l’escarcelle, les Springboks peuvent devenir le pays de rugby le plus titré de l’histoire. Alors que la France elle, court derrière son premier trophée. « On a déjà gagné la Coupe du monde, ce n’était pas de la chance en 2019 » souligne le centre sud-africain Damian De Allende, relayé par RMC Sport. Ces dernières années, on a travaillé très dur. On a progressé en termes de technique. On n’est pas plus serein mais déjà vécu ça. C’est une grande occasion. Les 23 gars qui vont jouer ont hâte ». De son côté, Damian Willemse lance : « On est prêt pour le clash », assure Damian Willemse.
Lire aussi : Mondial Rugby- Kolisi : « Peu importe l’ambiance qu’il y aura au stade »
Mzwandile Stick, l’entraîneur assistant, préfère de son côté miser sur la fierté nationale pour booster ses troupes. « Pour nous, c’est plus grand qu’un match de rugby. Nous portons les espoirs de 60 millions de personnes en Afrique du Sud. Ils oublieront leur programme dimanche à 21h. C’est un bon moment pour être un Sud-Africain ». France-Afrique du Sud, c’est à 19h GMT. Le vainqueur de ce quart défiera celui entre l’Angleterre et els Fidji. A noter que la première affiche des demi-finales est connue. Elle opposera la Nouvelle-Zélande, tombeuse de l’Irlande (28-24) à l’Argentine qui a battu le Pays de Galles (29-17).