Le remake. L’Afrique du Sud affronte l’Angleterre ce samedi 21 octobre (19h GMT) en demi-finale du Mondial de rugby 2023. Une confrontation qui rappelle de beaux souvenirs puisque c’était l’affiche de la finale de la dernière Coupe du monde, remportée par les Sud-Africains au Japon. En finale, le vainqueur croisera le fer avec la Nouvelle-Zélande, qui a giflé l’Argentine 44-6 ce vendredi 20 octobre.
Un historique en faveur de l’Afrique du Sud
Les deux formations se sont retrouvées cinq fois en Coupe du monde de rugby. Les Springboks ont eu le dessus quatre fois. Il y a d’abord eu le quart de finale en 1999 remporté 44-21. Ensuite, quatre ans après, les Anglais prennent leur revanche, en phase de groupes 25-6, avant de s’adjuger le titre mondial quelques semaines plus tard. Les trois confrontations suivantes vont toutefois tourner en faveur de l’Afrique du Sud respectivement 36-0 (2007, phase de groupes) puis 15-6 en finale la même année. Enfin, on a un 32-12 en finale en 2019.
Néanmoins, dans les rangs de l’Afrique du Sud, on ne se voit pas comme un vainqueur désigné de ce choc. « On aborde ce match comme n’importe quelle équipe aborderait une demie. Les quatre équipes ont encore deux gros matches à jouer pour soulever le trophée. C’est suffisant pour se motiver », a dit le deuxième ligne Eben Etzebeth. On sait qu’ils vont nous attendre sur le combat et l’agressivité. Ils seront au rendez-vous samedi mais nous aussi ».
Game Day against England with a spot in the #RWC2023 final up for grabs 🇿🇦
Catch all the action live on SuperSport from 21:00 📺#StrongerTogether #Springboks pic.twitter.com/BUAdr0Fhma
— Springboks (@Springboks) October 21, 2023
Continuer la marche vers l’histoire
Avec trois victoires au mondial de Rugby, l’Afrique du Sud est codétentrice du record de titres dans la compétition. Les Springboks sont à égalité avec la Nouvelle-Zélande. Cela tombe bien, si finale il y a, ce sera face aux All Blacks, ce qui permettrait ainsi de départager les deux nations fortes du rugby mondial. Mais avant cela, l’Afrique du Sud devra se défaire de l’Angleterre, revancharde au vu des dernières confrontations face aux Boks…
Lire aussi : Mondial Rugby 2023 : Bobby Skinstad dévoile son XV ultime de la Coupe du monde