La Fédération égyptienne de football veut que la FIFA revoit sa programmation pour la Coupe du monde des clubs. Al Ahly qui doit disputer cette compétition du 3 au 12 février, dispose en effet de plusieurs joueurs chez les Pharaons. Ces derniers seront également avec leur sélection à la Coupe d’Afrique des Nations (9 janvier-6 février). Un télescopage sur les dates qui pousse la Fédération égyptienne de football à saisir via une lettre l’instance mondiale après la saisine d’Al Ahly.
«Al Ahly a envoyé une lettre officielle à la Fédération égyptienne de football (EFA). Celle-ci reconnait les efforts d’Ahmed Megahed, président de l’EFA pour résoudre le conflit de dates entre la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, prévue du 9 au 6 janvier-février 2022. Et la Coupe du monde des clubs de la FIFA aux Emirats Arabes Unis, prévue du 3 au 12 février 2022», lit-on dans le site officiel d’Al Ahly. «Megahed (président de la Fédération égyptienne de football) a affirmé dimanche dans une interview que l’équipe nationale égyptienne participera à la Coupe d’Afrique des nations avec l’effectif complet et qu’il en sera de même avec Al Ahly lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA», ajoute la même source.
Tunisie, Mali et Maroc également touchés
Les dates de la Coupe du monde des clubs de la FIFA (3 février au 12 février) coïncident avec la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroule du 9 janvier au 6 février.
Cela s’avère être un gros problème pour Al Ahly. Car, nombre de ses joueurs participeront à la CAN, qu’il s’agisse de ses égyptiens ou d’autres internationaux comme Ali Maaloul (Tunisie), Aliou Dieng (Mali) et Badr Benoun (Maroc ).
Si l’un des pays mentionnés atteint les huitièmes de finale du tournoi, Al Ahly manquera des éléments clés de son effectif à la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Le directeur sportif d’Al Ahly, Sayed Abdelhafiz, a même critiqué l’EFA et la CAF pour leur manque d’efforts pour aider les Reds à résoudre ce problème. Après cette sortie musclée du dirigeant d’Al Ahly, la Fédération égyptienne a alors écrit à la FIFA.
Jim CEESAY