fbpx

Mondial Basketball : Éléphants, en quête d’automatismes et de moyens

Ils sont à Abidjan, pour l’avant-dernière étape de leur préparation au Mondial 2023 de basketball. Après un périple européen soldé par deux victoires et trois défaites, les Éléphants de Côte d’Ivoire sont rentrés à Abidjan pour peaufiner les derniers automatismes. A cet effet, ils disputeront deux nouveaux matches amicaux face à la Guinée les 10 et 11 août 2023 avant de s’envoler pour le Liban avec pour objectif de jouer un dernier tournoi. Mais l’entraîneur national est déjà satisfait du groupe où sont présents tous les cadors à l’exception de Mo Bamba et Alex Poythress, blessés.

«Aujourd’hui, je peux vous dire que l’équipe est dans une très belle dynamique. Je suis vraiment content du travail que nous avons fait durant cette période de préparation. De façon individuelle et collective, nous avons bien progressé. Les joueurs sont très motivés en retrouvant  Abidjan. Ce voyage en Côte d’Ivoire est important pour nous parce qu’on veut créer une symbiose entre les joueurs et le peuple ivoirien. Nous sommes surtout là pour continuer notre préparation. Nous avons deux matchs amicaux contre la Guinée avant de nous retrouver à Djakarta pour la phase finale de la Coupe du monde », a indiqué Dejan Prokic, qui s’entraîne avec ses poulains au Palais des Sports de Treichville. Le tout sans soutien étatique jusque-là. «Nous n’avons pas encore bouclé notre préparation. Il reste encore trois semaines avant notre premier match contre l’Espagne. Nous allons mettre à profit ces trois semaines de préparation et faire en sorte d’avoir la meilleure équipe possible pour représenter dignement la Côte d’Ivoire au Mondial.», promet toutefois le Serbe, confiant.

Toujours pas d’argent !

Malgré tous les efforts de la Fédération Ivoirienne de basketball pour mettre les joueurs et le staff dans de bonnes conditions de travail avant de s’envoler pour le Mondial basket, les doléances n’ont pas encore trouvé une oreille attentive auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire concernant le financement de la compétition. Sur un budget de 2 millions 135 mille euros, le Ministère des Sports a indiqué ne pouvoir décaisser que 305 mille euros. Une somme dérisoire vu l’ampleur des charges à venir en termes de préparation, d’hébergement durant la compétition et de primes à payer. Malgré ça, la FIBB n’a encore rien reçu et reste même dans l’inquiétude en dépit des mots du président de la République, Alassane Ouattara lors de son adresse au peuple le 7 août, jour de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. «La 19e édition du championnat du monde de basketball se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023. Je voudrais féliciter nos Éléphants basketteurs, qui se sont brillamment qualifiés pour cette prestigieuse compétition au cours de laquelle ils sauront, comme à l’accoutumé, défendre dignement le drapeau ivoirien », a souhaité le numéro un ivoirien. De quoi entrevoir le bout du tunnel ?

«Nous sommes toujours en attente des fonds pour cette compétition. Pour le début de la préparation, nous continuons de jouer des coudes. Nous fonctionnons sur fonds propres. Nous avons espoir mais est-ce suffisant en ce moment? On sait que la situation va se décanter. Pour l’instant, on attend », a confié Mahama Coulibaly, président de la FIBB a SNA le 8 août 2023. Et de poursuivre «L’adresse du Chef de l’Etat montre que le gouvernement a une oreille attentive. Nous avons espoir davoir une somme car les 305 mille euros promis ne peuvent pas arranger les choses. La somme est petite, nous sommes donc suspendus aux lèvres de nos dirigeants», a-t-il conclu notre entretien. La Fédération est donc toujours dans l’attente de dunker avant d’affronter l’Espagne le 26 août, pour son entrée en lice au Mondial de Basket.

Lire aussiMondial Basket 2023 : le nouveau visage des Eléphants

Sanh Séverin

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.