Dans l’histoire de la Coupe du monde, deux mains restent dans la légende. Celle de «Dieu» Maradona que l’Angleterre ne digère toujours pas. Et celle du «Diable» Suarez que beaucoup d’Africains pleurent toujours. Si El Pibe a rejoint les cieux, Luis est, lui, encore là. Il savoure toujours son geste. Comme pour montrer qu’il ne regrette rien, l’attaquant uruguayen s’est présenté en conférence de presse à la veille des retrouvailles avec le Ghana. Il est resté droit dans ses bottes face aux journalistes ghanéens. «Je n’ai pas besoin de m’excuser. Je m’excuserais si j’avais blessé un joueur mais dans cette situation, j’ai touché le ballon de la main, j’ai pris un carton rouge et le joueur ghanéen a raté le penalty. Ce n’est pas de ma faute. Je n’ai pas raté le penalty. Ce n’est pas ma responsabilité», a-t-il affirmé.
12 years on…
We're behind you, @GhanaBlackstars! 🇬🇭
— Southampton FC (@SouthamptonFC) December 1, 2022
Suarez à la retraite ?
Douze ans après, son équipe a encore besoin de lui. De son instinct de buteur cette fois pour espérer se qualifier. L’Uruguay reste, en effet, la seule nation à n’avoir pas encore inscrit de but dans cette Coupe du monde. Avec un point au compteur, la Céleste doit absolument dominer le Ghana afin d’avoir les chances de passer le premier tour et éliminer une nouvelle fois les Black Stars. Un scénario inimaginable pour les Ghanéens.
Depuis le tirage au sort de cette 25e édition et le calendrier qui a mis les retrouvailles pour la 3e et dernière journée, Andre Ayew et ses coéquipiers ne rêvent que d’une chose : sortir l’Uruguay et peut-être par conséquent envoyer Luis Suarez à la retraite internationale. Ce serait certainement symbolique pour plusieurs ghanéens de savoir que le dernier match de l’ancienne star du Barça est une élimination en Coupe du monde face à leur sélection. Pour cela, il suffit juste d’un point du nul.