fbpx

Mondial 2022-Sénégal (Gr. A) : deux favoris, un outsider et un mystère

Qatar, le grand mystère du groupe

Doha-Le Qatar ? Ce que l’on sait de cette équipe pour l’instant, c’est le pays organisateur. Le Qatar ? On sait aussi que c’est que cette sélection a remporté la Coupe d’Asie 2019. Mais pour la Coupe du monde qui démarre ce dimanche 20 novembre, le Qatar ne voudra sans doute pas devenir le deuxième pays hôte à être éliminé au premier tour de la compétition, après l’Afrique du Sud en 2010. Les Qatariens savent que la mission s’annonce difficile d’autant que dans leur poule figurent deux favoris désignés à savoir les Pays-Bas et le Sénégal. Raison pour laquelle, ils ont passé près de quatre mois à se préparer.

Lors de leurs derniers matches amicaux, ils ont perdu contre le Canada 0-2) ensuite fait match nul contre Chili (2-2) et battu Nicaragua (2-1). «Notre rêve de jouer la Coupe du monde deviendra réalité dans quelques jours et nous attendons avec impatience l’occasion historique», confiait le milieu de terrain Abdulaziz Hatem. «L’équipe a fait de grands efforts en s’entraînant en Autriche et en Espagne. Nous avons également joué la Copa America et la Gold Cup de la Concacaf en plus de plusieurs matches amicaux afin d’acquérir de l’expérience et cela nous aidera beaucoup à la Coupe du monde», ajoutait Hatem.

«Le soutien du public aura un impact positif sur la performance de l’équipe pendant la Coupe du monde», poursuivait-il. «Notre objectif est de prouver que le Qatar est capable de donner des performances honorables sur la grande scène et nous sommes déterminés à le faire», conclut le milieu de terrain de la sélection qui est actuellement 50ème au classement FIFA.

https://twitter.com/fifaworldcup_fr/status/1593646293070618626?s=20&t=dCS2ww42B-0rhg6Ak82v8A

Pays-Bas : invaincus depuis 2021

On ne parle même pas de son statut d’ultra favori du groupe A. Mais les Pays-Bas sont vus comme un potentiel vainqueur du tournoi. Car dans cette sélection des Oranje, il y a du tout bon sur toutes les lignes. Une pléiade de stars à l’image de Virgil van Dijk (Liverpool), Matthijs de Ligt (Bayern), Denzel Dumfries, Stefan de Vrij (Inter Milan), Frenkie de Jong (FC Barcelone), Davy Klaassen (Ajax), Memphis Depay (FC Barcelone), Donyell Malen (Borussia Dortmund), Steven Bergwijn (Ajax).

Ces Néerlandais peuvent faire mal, très mal même dans cette compétition. «Mon objectif est de devenir champion du monde et je veux le transmettre à mes joueurs, même si j’ai l’air d’être arrogant», lance confiant, Louis van Gaal. «Je ne le fais pas pour moi mais pour le football néerlandais», ajoutait le sélectionneur de 71 ans. Troisièmes en 2014, les Oranje sont invaincus depuis leur élimination de l’Euro 2020 par la République tchèque, le 26 juin 2021 (0-2). Pour l’heure, ils ont à 15 matches sans défaite pour 11 victoires et 4 nuls. Et restent 8èmes au dernier classement FIFA

L’Equateur, l’outsider redoutable

L’Équateur est à sa quatrième Coupe du monde après 2002 (1er tour), 2006 (8es de finale) et 2014 (1er tour). Au Qatar, La Tri espère faire mieux, c’est-à-dire sortir au moins du premier tour. L’Equateur est outsider redoutable du groupe. «Je vais emmener 4 attaquants à la Coupe du monde. Aucun n’est exclu. J’ai des arguments», confiait dans la presse locale, le sélectionneur Gustavo Alfaro avant son départ. «Nous voulons avoir la meilleure Coupe du monde pour notre équipe. Le rêve est là. Les garçons veulent aller le plus loin possible. Nous allons y aller calmement et patiemment», poursuit le technicien argentin. Seulement l’effectif est fortement rajeuni et compte plus 15 joueurs qui ont ou pas encore 25 ans.

Ces jeunots seront encadrés par les trentenaires comme Alexander Domínguez (35 ans), Robert Arboleda (31 ans), Ángel Mena (34 ans). Ou aussi la vedette Enner Valencia (33 ans) et l’emblématique gardien Heran Galindez (35 ans) qui apportent toute leur expérience à cette sélection qui est 44ème au classement FIFA. Même si son équipe est composée d’une vingtaine de joueurs professionnels évoluant hors du pays, l’Equateur marque peu de but. Sur ces trois derniers, l’équipe n’a pas réussi à faire trembler les filets faisant trois nuls blancs contre Iraq, Japon, Arabie saoudite.

Jim CEESAY (Envoyé spécial)

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.