Plus de place pour le calcul. Le Sénégal doit gagner pour rester au Qatar, au risque de rentrer à Dakar avec plein de regrets, comme en 2018. L´Équation est donc simple, face à l´Equateur. Ce qui fait penser que ce match fera des étincelles. Rendez-vous à 15h GMT.
Les champions d´Afrique veulent retrouver le deuxième tour du Mondial, 20 ans après le quart de finale en Corée et au Japon. Cela tombe bien, ils sont de nouveau en terre asiatique. L’occasion est belle pour aligner les étoiles et rêver plus grand. D’autant que les joueurs ont aussi une autre motivation : briller pour Sadio Mané. A l’approche de la compétition, le Sénégal était placé parmi les outsiders grâce à son numéro 10. Mais depuis sa blessure, les chances de la bande à Aliou Cissé ont drastiquement diminué.
Pour Pape Bouba Diop…
Hasard du calendrier, le Sénégal joue en Coupe du monde le jour de la commémoration du deuxième anniversaire de la mort de Pape Bouba Diop. Ce dernier est le premier buteur de l´histoire du Sénégal en Coupe du monde. C’était en 2002. On se souvient tous de son but inaugural contre la France, et de son doublé face à l´Uruguay au troisième match. Trois réalisations qui font d’ailleurs de l’ancien joueur de Lens le meilleur buteur sénégalais en Coupe du monde. Le milieu de terrain avait conquis le monde à l´époque, et dans son sillage, tout le Sénégal avait suivi. Nul doute que son souvenir sera dans les têtes des joueurs, mais aussi dans celle d´Aliou Cissé, son partenaire de l’époque dans l´entrejeu.
29 novembre 2020 – 29 novembre 2022 | A jamais dans nos cœurs Pape Bouba Diop. Repose en paix gaindé 🕊️♥️ pic.twitter.com/6ZV7s5VEVY
— FSF (@Fsfofficielle) November 28, 2022
…et pour une nouvelle épopée
Pour sa troisième participation à la Coupe du monde, le Sénégal veut y croire, et peut y croire. Une victoire lui ouvrirait les portes du second tour pour la deuxième fois en trois éditions (un quart de finale en 2002, 1er tour en 2018). Aliou Cissé a ainsi voulu motiver ses joueurs. Peut-être histoire de leur faire prendre conscience de l’enjeu.
« C’est un match très important pour cette génération qui a déjà fait des choses exceptionnelles. À nous de préparer ça lucidement. Je demande à mes garçons de se concentrer sur le jeu. Ce sont des matches à enjeu. Parfois l’enjeu l’emporte sur le jeu. Donc la meilleure façon de faire, c’est de penser au jeu. On a le potentiel offensif pour marquer à tout moment. Donc, on doit jouer, jouer et encore jouer pour espérer gagner […] Seule la victoire est belle demain (mardi). On doit avoir l’énergie et l’agressivité qu’on a eues dans d’autres matches décisifs ces dernières années », a lancé le sélectionneur du Sénégal en conférence de presse ce lundi.
L’Equateur avec ou sans Valencia ?
Si le Sénégal joue sa survie face à l’Equateur, c’est aussi parce que la Tri a bien débuté ce Mondial. D’abord face au Qatar (victoire 2-0), puis contre les Pays-Bas (match nul 1-1). Le dénominateur commun entre ces deux rencontres : Enner Valencia. L’attaquant a inscrit les trois buts de son équipe dans ce Mondial. Il en est d’ailleurs le meilleur buteur à égalité avec Kylian Mbappé. Néanmoins, un doute subsiste quant à sa participation à ce match couperet. Il s’est blessé au genou face aux Néerlandais et reste toujours incertain. Son pays espère compter sur lui pour une seconde qualification en huitième de finale après 2006.
Quoi qu’il en soit, cet Equateur-Sénégal est parti pour s’inscrire dans l’histoire. à la fin de la rencontre il risque d’y avoir de la joie, des larmes, et peut-être des larmes de joie. Car le destin des deux équipes se joue sur 90 minutes.
Lire aussi : Mondial 2022 : Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie qualifiés si…