fbpx

Mondial 2022 : Patrice Beaumelle analyse la défaite du Sénégal contre les Pays-Bas

La hiérarchie a été respectée, puisque les Pays-Bas, présentés comme un des outsiders de cette Coupe du Monde, ont battu le Sénégal. Pourtant, les Lions peuvent avoir des regrets…

Oui. Je suis déçu pour le Sénégal, qui méritait un meilleur résultat. Mais ils ont perdu face à une équipe néerlandaise de qualité et qui a su faire preuve de réalisme. On ne peut pas reprocher grand-chose aux Sénégalais, si ce n’est de ne pas avoir marqué, alors qu’ils en ont eu la possibilité. D’ailleurs, c’est pendant un temps fort des Lions que les Pays-Bas ont ouvert le score par Cody Gakpo, un des meilleurs joueurs des Oranje. Juste avant ce but (85e), on voyait pourtant les joueurs néerlandais s’agacer, et le visage de leur sélectionneur, Louis Van Gaal, se fermer. C’est dommage… L’entrée de Memphis Depay a sans doute été décisive et a fait beaucoup de mal aux joueurs d’Aliou Cissé. Il a su garder le ballon quand c’était nécessaire, fixer deux joueurs adverses.

Le Sénégal avait fait le choix de ne pas fermer le jeu face à une équipe réputée pour sa qualité technique et son goût immodéré du football offensif, axé sur la possession…

En effet, et il a eu raison. Le Sénégal a su poser de vrais problèmes à son adversaire, en essayant de l’empêcher le plus possible de déployer son jeu. Quand les Pays-Bas avaient le ballon, les Lions savaient se regrouper en un bloc compact. Physiquement, j’ai également trouvé les Sénégalais bien affûtés. Et globalement, ils ont montré un visage séduisant, au niveau d’un match de Coupe du Monde. Il a juste manqué à cette équipe un peu plus de réalisme. On sait qu’en Coupe du Monde, il faut savoir se montrer plus tueur, car face à des équipes comme les Pays-Bas, on ne va pas se créer dix occasions.

Patrice Beaumelle analyse la défaite du Sénégal contre les Pays-Bas

«Le Sénégal a manqué de réalisme dans ses temps forts»

L’absence de Sadio Mané a-t-elle beaucoup pesé ?

On connaît son immense talent, sa capacité à faire basculer un match sur une accélération, un simple geste, un but ou une passe décisive. Quand je disais que le Sénégal a manqué de réalisme, il est évident que sa présence aurait peut-être pu changer les choses. A 1-0 pour les Pays-Bas, les Lions ont peut-être un peu trop balancé, mais nous étions en fin de match, et il y avait sans doute de la fatigue. Il est clair que le Sénégal est plus fort avec Mané, mais il faudra faire sans lui. Et j’ai trouvé que l’équipe championne d’Afrique a su montrer malgré l’absence de sa star un très beau visage.

S’il veut espérer se qualifier, le Sénégal devra battre le Qatar, vendredi…

Ce serait en effet préférable. Avec une victoire face au Qatar, qui ne manquera sans doute pas de réagir après sa défaite face à l’Equateur (0-2), le Sénégal serait dans une position intéressante avant son dernier match contre l’Equateur. S’il joue face aux qatariens comme ce lundi, le Sénégal peut avoir de l’ambition. Ce qui est en revanche ennuyeux, ce sont les blessures d’Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté, deux joueurs très importants dans le dispositif de Cissé. On saura vite de quoi ils souffrent, mais si c’est musculaire, ce n’est pas de bon augure…

Propos recueillis par Alexis BILLEBAULT

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.