Tout d’abord la grosse surprise vient d’Arabie Saoudite, avec la convocation d’Abderrazak Hamdallah. On se rappelle tous qu’il avait quitté le groupe à quelques jours de la CAN 2019, suite à une embrouille avec un de ses coéquipiers. Depuis, il a enchainé des saisons prolifiques au niveau statistique, et l’opinion publique marocaine poussait pour sa convocation.
Personnellement j’étais l’un des rares journalistes qui n’était pas pour sa convocation.
Quitter sa sélection à quelques jours d’une CAN est une trahison, mais ça c’est un autre sujet. Walid Regragui devra composer avec le «sale caractère» du bonhomme, mais ça le coach Marocain sait faire. Le nouveau numéro 9 Marocain est capable de tout, c’est un Serial buteur à l’ancienne comme Pipo Inzaghi ou David Trezeguet.
Deuxième grosse surprise, la convocation de Bilal El Khannouss, un petite pépite de 18 ans chipée à la Belgique, et qui fait les beaux jours de Genk… Le football est à la fois tellement beau et cruel, et je le vois bien rentrer en jeu contre les diables Rouges…et je vous laisse deviner la suite…
Le Maroc, comme l’Allemagne (Youssoufa Moukoko) emmène deux petits jeunes pour préparer l’avenir, c’est une très bonne chose.
Le bonheur des uns fait le malheur des autres
Le premier grand absent est Ayoub El Kaabi, qui a fait une belle campagne éliminatoire pour la Coupe du Monde, tout comme les Frerès Samy & Ryan Mmae, mais excusez-moi d’être cru quand on voit l’armada offensive Marocaine, ce sont des joueurs médiocres qui n’ont pas leur place au sein de cette séduisante sélection, et marquer contre des équipes de seconde zone n’est pas très valorisant.
Un autre joueur paie le retour des cracks de devant, Soufiane Rahimi, meilleur joueur et meilleur buteur du dernier CHAN, il ne fait pas partie des plans de Walid Regragui; aussi parce qu’il a fait un très mauvais choix de carrière. On ne va pas jouer au Moyen Orient quand on vient de débuter sa carrière.
Anas Zniti, le portier du Raja, ne partira pas non plus au Mondial. Reda Tagnaouti, le gardien du WAC sort d’une grosse saison et a déjà participé à la Coupe du Monde 2018, un plus qui a dû peser dans la balance.
Donc s’il n y a pas de blessure, le Maroc ira défier la Croatie avec la composition suivante en 4-3-3 :
Boufal Hamdallah Ziyech
Harit
Ounahi Amrabat
Mazraoui Saiss, Aguerd Hakimi
Bounou
Une équipe assez équilibrée, mais qui doit jouer en bloc et défendre en équipe pour ne pas se faire prendre en contre.
Si les Marocains font preuve de solidarité défensive, ils peuvent faire très mal aux Croates. Les vice-champions du monde ont un très bon milieu de terrain, mais auront du mal à repousser les folles attaques Marocaines avec ses dribleurs fous, qui peuvent casser des reins à n’importe quelle défense.
Défendre en bloc, et surtout mettre au fond des filets les 2-3 occasions qui s’offriront à eux… Voici la clé du match!