Boulaye Dia marque peu en sélection. Depuis qu’il a rejoint les Lions en 2020, l’avant-centre de la Salermitana n’a trouvé le chemin des filets qu’à trois reprises en 20 apparitions. Mais ces réalisations sont toujours très importantes. Sa première avait, en septembre 2021, mis sur orbite le Sénégal à l’occasion d’un succès précieux contre le Congo (3-1) sur la route de Qatar 2022. Et la deuxième, inscrite au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio en mars 2022, avait permis aux champions d’Afrique de faire leur retard en barrage retour contre l’Egypte (1-0) et d’aller s’imposer au bout de la nuit aux tirs au but.
Boulaye Dia donne l’avantage aux Lions
Ce vendredi à Doha, son troisième but sous le maillot du Sénégal a placé sur les rails du succès son équipe qui dominait dans le jeu sans pouvoir faire la différence. Opportuniste, Boulaye Dia a profité d’un gros raté d’un défenseur qatarien pour envoyer le cuir au fond des filets (41e). Grâce à ce but, les hommes d’Aliou Cissé terminent la première période avec l’avantage au compteur (1-0). Une première période qui a été véritablement bien maitrisée par les Lions.
Edouard Mendy a en effet passé 45 premières minutes sans grand-chose à faire, à part assurer ses prises de balle sur des sorties aériennes et relancer quand ses coéquipiers repassaient complètement par derrière pour reconstruire. L’arrière garde sénégalaise, emmenée par un Kalidou Koulibaly impérial, a bien contenu les Qatariens. Excepté sur ce moment d’inattention d’Ismaila Sarr qui, après avoir perdu un ballon au milieu, a voulu se rattraper maladroitement. Son intervention a fait tomber Afif dans la surface de réparation. C’aurait pu faire penalty. Heureusement pour les Lions, l’arbitre a jugé que la charge n’était pas très flagrante.
Mohammed Muntari dans l’histoire du Qatar
Après la pause, les champions d’Afrique vont rapidement se mettre à l’abri. Titularisé cet après-midi sur le front de l’attaque, Famara Diédhiou d’une très belle tête repend au premier poteau un corner d’Ismail Jakobs. 2-0 au tableau d’affichage. Touché, le Qatar refuse de couler. Les joueurs de Felix Sanchez vont en effet pousser et même parvenir à inscrire leur premier but dans l’histoire de la Coupe du monde. A la réception d’un centre d’Ismaeel Mohammad, Mohammed Muntari bat de la tête Edouard Mendy qui était jusque-là majestueux (2-1, 78e). Mais grâce à une réalisation de Bamba Dieng, servi en retrait par Iliman Ndiaye, les Sénégalais reprennent deux buts d’écart. Ils s’imposent sur le score de 3-1.
Il faudra confirmer le 29 novembre contre l’Equateur qui joue dans quelques minutes son deuxième match face aux Pays-Bas. Un nul entre les deux équipes éliminerait de facto le Qatar de sa Coupe du monde.
https://twitter.com/FIFAWorldCup/status/1596156956707880965?s=20&t=hAXjMAw8WDcik1O4_mUnzg