fbpx


Mondial

Mondial 2022-Groupe A : les Lions du Sénégal font leur Tri et passent en huitièmes

En battant (1-2) l’Équateur, ce mardi 29 novembre, le Sénégal gagne un double pari. Valider son billet pour les huitièmes de finale du Mondial 2022 et rendre hommage à feu Pape Bouba Diop dont c’était le deuxième anniversaire du décès. Meilleur buteur des Lions en Coupe du monde, celui qui avait crucifié la France en ouverture de l’édition de 2002 a succombé à une longue maladie le 29 novembre 2020. Deux ans pile.

La veille de la rencontre, son fils, Aaron, a fait un message vidéo aux Lions de la Téranga. Le garçon de 14 ans, pensionnaire du centre de formation Génération Foot- qui a produit Sadio Mané-, leur demandait d’avoir une pensée pour son père en remportant les trois points et ainsi continuer à faire rêver les Sénégalais.

Hommage à Pape Bouba Diop

Le message a été bien capté par ses destinataires. Le numéro 19 de Pape Bouba Diop était inscrit sur le brassard du capitaine sénégalais, Kalidou Koulibaly. Mais le meilleur était à venir. Le défenseur de Chelsea signant le but de la qualification des champions d’Afrique à la 70e minute. Son premier en 67 sélections. Deux minutes seulement après l’égalisation équatorienne, signée Caicedo, qui répondait ainsi à Ismaïla Sarr, auteur de l’ouverture du score sur un penalty qu’il a lui-même provoqué. Tout un symbole.

Le Sénégal, deuxième du groupe A au final, accède ainsi au second tour d’une Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire. Il signe cette performance vingt ans après le quart de finale (perdu) de Japon-Corée du Sud. Il accompagne les Pays-Bas, qui sont restés en tête de la poule après leur victoire (2-0) sur le Qatar. Les hommes d’Aliou Cissé vont croiser en huitième, dimanche 4 décembre, le premier du groupe B (Angleterre, Iran, États-Unis ou Pays de Galles). 

Coaching gagnant d’Aliou Cissé

S’ils ont affiché une parfaite maîtrise de leur sujet sur l’ensemble de la partie, les Lions ont parfois frôlé la catastrophe. Surtout en deuxième mi-temps où durant les quinze premières minutes la Tri a affiché 75% de possession avec un siège étouffant du camp sénégalais. C’est d’ailleurs durant ce laps de temps fort que Caicedo, étonnamment seul au second poteau, reprend victorieusement un coup-franc venu du côté opposé.

Avec cette égalisation, l’Équateur tenait la qualification au second tour du Mondial. Et même après le but de Koulibaly, on sentait que Valencia et Cie pouvaient à tout moment faire basculer la partie. Le suspense a duré jusqu’au bout du bout des six minutes de temps additionnel et le coup de sifflet final de l’arbitre français Clément Turpin.

Cette victoire du Sénégal est une juste récompense du talent et de l’engagement des Lions. Mais également du coaching gagnant d’Aliou Cissé. Au 4-2-1-2 de Gustavo Alfaro, le sélectionneur de la Tri, le technicien sénégalais a répondu par un 4-2-3-1 avec trois changements par rapport à son onze de départ contre le Qatar. Pathé Ciss, Pape Guèye et Ilimane Ndiaye ont, en effet, pris les places, respectivement, de Nampalys Mendy, Krépin Diatta et Famara Diédhiou.

Gana Guèye suspendu

Très vite les deux premiers, appuyés par Gana Guèye, prennent le contrôle de l’entrejeu. Ils gagnent les duels, coupent les connexions entre les défenseurs et milieux de la Tri avec leurs attaquants et, en plus, apportent de la verticalité au jeu sénégalais. Sur le flanc droit, en parfaite complicité avec Youssouf Sabaly, Ilimane Ndiaye, dont c’était la première titularisation avec les Lions, fait parler sa fine technique. Dribbles chaloupés, jeu à une ou deux touches, ouvertures lumineuses pour ses coéquipiers… Sans compter ses précieux replis défensifs.

Avec le pressing haut de Gana Guèye, Boulaye Dia et Ismaïla Sarr, les Équatoriens n’ont d’autres choix que de multiplier les balles en chandelle dans la surface sénégalaise. Une option qui ne s’avère pas payante. Dans le domaine aérien, à part quelques trous comme sur l’égalisation équatorienne, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Pathé Ciss et Ismail Jakobs, notamment, se sont montrés globalement intraitables.

Les champions d’Afrique ont tenu leur rang. Ils peuvent entrevoir le second tour du Mondial avec optimisme. Ils vont cependant composer sans Gana Guèye. Le milieu de terrain d’Everton sera suspendu pour cumul de cartons jaunes. Il devra croiser les doigts et prier que les Lions se qualifient en quart de finale. Ainsi, il pourra honorer sa 100e sélection en Coupe du monde, en attendant mieux.

La Rédaction – Sport News Africa

LE CALENDRIER COMPLET ET LES RÉSULTATS DU MONDIAL 2022

This site is registered on Toolset.com as a development site.