fbpx


Mondial 2022

Mondial 2022 : le quinté gagnant

Yassine Bounou, rempart imprenable

Yassine Bounou est imbattable dans ce Mondial 2022. Le porter marocain, en cinq matches et une prolongation plus des tirs au but, n’a encaissé qu’un seul but. C’était face au Canada en troisième journée de la phase de groupes. Et même, c’est Nayef Aguerd qui a trompé son gardien. Peut-être histoire de le tester. Face au Portugal en quart de finale, le Sévillan a réalisé trois parades de grande envergure pour préserver ses cages et le rêve de tout un continent. Yassine Bounou a affronté la Croatie, la Belgique, l’Espagne et le Portugal, et avec elles toutes leurs armadas offensives, il n’a encaissé aucun but. Un mur.

Joško Gvardiol, l’homme au masque de fer

En terme de solidité défensive, la Croatie est aussi un sacré modèle. Les Vatreni (Flamboyants ndlr) n’ont concédé que trois buts (face au Canada, au Japon et au Brésil). Un homme incarne cette sûreté : Joško Gvardiol. Le défenseur rayonne dans tous les secteurs de jeu. Dur sur l’homme, bon dans les duels et dans les interceptions, formidable relanceur et capable de remonter la balle et de casser les lignes ballon au pied, le joueur de Leipzig réalise un Mondial de haute volée. Pas étonnant que Chelsea ait proposé près de 80 millions d’euros  pour l’attirer lors du dernier mercato. Et dire qu’il n’a que 20 ans. L’avenir s’annonce radieux.

https://twitter.com/Santi_J_FM/status/1601896795960999936

Sofyan Amrabat, le ratisseur

Une des principales interrogations de cette Coupe  du monde est de savoir combien de cœurs possède Sofyan Amrabat. Le numéro 4 marocain est absolument partout dans ce Mondial  2022. La sentinelle veille magnifiquement et gicle sur tous les ballons. Le récupérateur des Lions de l’Atlas fait tout, et plus encore. Sans doute le meilleur milieu de terrain de tournoi. Si le Maroc peut s’enorgueillir d’une telle solidité, c’est en grande partie grâce à son concours. Pas sûr qu’il reste bien longtemps à la Fiorentina.

Lionel Messi, l’homme-lige

Messi, on aurait bien pu l’écrire avec un « e » à la fin. Le numéro 10 argentin s’occupe de tout dans ce Mondial 2022. Il marque et distribue les caviars. Ses statistiques parlent d’ailleurs d’elles-mêmes. Le joueur du PSG a inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives. Mettez dix bouts de bois et Messi, l’Argentine serait quand même un danger. Au-delà de son apport, c’est l’impression dégagée par Lionel Messi qui saute aux yeux. Il semble en effet investi d’une mission, celle de ramener la Coupe  du monde en Argentine. Ce, 36 ans après le dernier sacre de l’Albiceleste. Celui-ci portait l’empreinte d’un autre petit numéro 10 au pied gauche soyeux, Diego Maradona.

Kylian Mbappé, le futur, c’est maintenant

Kylian Mbappé dispute son deuxième Mondial. Et le Bondynois en est déjà à 9 buts. Des statistiques folles qui feront sans doute de lui le meilleur artificier de l’histoire de la compétition. Pour cette édition 2022, le Français est en tête du classement des buteurs avec 5 réalisations. Hors-normes, il est le principal danger des Bleus. Miroslav Klose, meilleur buteur de l’histoire en Coupe du monde, tremble sans doute pour son record. Le total de l’Allemand est de 16 buts. Rendez-vous en 2026 pour Mbappé qui pourrait déjà le battre alors qu’il n’aura que …27 ans.

Bonus : Antoine Griezmann, l’homme à tout faire

Antoine Griezmann incarne à lui tout seul le don de soi et dépassement de fonctions. Attaquant à ses grandes heures, Grizou s’est mué en milieu relayeur au Qatar, et avec brio. Présent à a récupération, au pressing mais aussi offensivement, le joueur de l’Atlético Madrid mérite les éloges. Face à l’Angleterre, il a été passeur décisif sur les deux buts français. Il est même le meilleur passeur de ce Mondial avec 3 offrandes. De plus, il est devenu ce samedi le meilleur passeur de l’histoire de l’Equipe de France avec 28 offrandes. Distributeur automatique.

Ils auraient aussi mérité leur place : Bellingham, Modric (Croatie), Ounahi (Maroc), Dayot Upamecano (France), Richarlisson (Brésil).

Lire aussi : Mondial 2022 : ce qu’il faut retenir des quarts de finale

This site is registered on Toolset.com as a development site.