fbpx


Reportage photos Maroc- avant Mondial 2022

Mondial 2022 : le Maroc, entre confiance et méfiance

L’arrivée de Walid Regragui a redonné beaucoup d’espoir au public marocain. Les quatre rencontres disputées en amical, sans défaite et seul but encaissé, poussent à l’optimisme avant le Mondial 2022 qui démarre ce dimanche 20 novembre au Qatar. Le Maroc entrera en lice mercredi prochain face à la Croatie. Une rencontre attendue avec impatience au Royaume chérifien. Parents, enfants, commerçants ont tous la fièvre « Mondial 2022 ». Un tour dans certains endroits de la métropole montre que l’engouement autour des Lions de l’Atlas ne cesse de grandir.

Au célèbre marché de « Qorea » de Casablanca, les vendeurs de maillots et autres tenues sportives se frottent les mains. Les magasins ne désemplissent pas. Les maillots des Lions de l’Atlas s’écoulent à un bon rythme, constate SNA. Les parents procurent le fameux sésame aux plus petits décidés à s’offrir un maillot floqué du numéro de leur joueur favori pour le Mondial. Le numéro d’Achraf Hakimi continue de s’arracher, tout comme le 7 de Hakim Ziyech, remarque-t-on. Même les ressortissants étrangers ont l’embarras du choix avec notamment les tuniques du Sénégal disponibles en blanc, noir et vert.

Lire aussi : La lucarne de Nas : On y croit…? Si !

Gérant d’une de ces nombreuses boutiques, Anouar multiplie les propositions à la clientèle pour que chacun trouve la taille ou la couleur voulue. Pour ce vendeur, le business des maillots marche bien. Mais les jours qui viennent pourraient être meilleurs, à condition que les Lions de l’Atlas s’illustrent d’entrée dans la compétition.

« Ce ne sera pas facile face à la Croatie »

« Nous sommes confiants face à la Croatie, mais ce ne sera pas une partie facile car c’est une grande équipe qui a été en finale il y a quatre ans », tempère-t-il. Anouar estime tout le même que le Maroc a plus de chance lors des deux autres rencontres du Groupe F face à la Belgique et au Canada.

La confrontation face aux Diable rouges belges est particulièrement attendue en raison des liens entre les deux pays. La Belgique accueille une forte communauté marocaine et, surtout, a souvent compté dans sa sélection des joueurs originaires du Royaume chérifien tels que Marouane Fellaini et Nacer Chadli. D’où la grande motivation autour de cette affiche. Les supporters du Maroc ne sous-estiment tout de même pas le Canada, mais estiment généralement que les Lions de l’Atlas sont favoris face aux Nord-Américains.

Pour suivre la compétition, une fan zone sera notamment installée à l’esplanade du Complexe Mohammed V de Casablanca. Elle servira surtout de lieu de retrouvailles aux plus jeunes. Les cafés et restaurants de la place ne seront pas en reste pour la retransmission des rencontres. Ces endroits réuniront beaucoup de monde, surtout dans les quartiers populaires.

« Le moment de se qualifier au 2e tour »

Un autre supporter espère que les Lions de l’Atlas seront efficaces durant le Mondial, histoire de ne pas subir le même sort qu’en 2018 où le Maroc n’avait pas dépassé le premier tour avec deux défaites frustrantes face à l’Iran et au Portugal et un nul contre l’Espagne. « C’est le moment de se qualifier au deuxième tour, surtout que de nombreux supporters marocains seront dans les tribunes au Qatar », espère-t-il.

Le Maroc attend une qualification au second tour depuis 1986, année où il était tombé en huitièmes de finale face à l’Allemagne en fin de rencontre sur un but de Lothar Matthäus (1-0). Cette génération de Badou Zaki fut d’ailleurs la première équipe africaine qualifiée au second tour d’une Coupe du Monde. Depuis, les éliminations au premier tour se sont enchaînées : en 1994, 1998 et 2018. En 1970, année de sa première Coupe du monde, le Maroc a été également éliminé dès le premier tour. Il faudra donc sortir le grand jeu au Qatar pour rééditer la performance de 1986.

Mohamed Hadji

This site is registered on Toolset.com as a development site.