Le chemin qui mène aux huitièmes de finale de la Mondial 2022 s’est considérablement rétréci pour le Cameroun. Battus 1-0 par la Suisse (1re journée), l’avenir des Lions Indomptables dans la compétition s’annonce en pointillés. D’autant plus qu’il leur faut affronter deux adversaires plus coriaces que les Suisses. Et ça commence ce lundi 28 novembre avec la Serbie.
La victoire ou la porte
L’équation est simple : la victoire ou la porte. Les hommes de Rigobert Song, le sélectionneur camerounais, doivent absolument s’imposer pour conserver leurs chances de qualification avant de défier le Brésil. Et vu les statistiques des Serbes, la tâche s’annonce compliquée. Le prochain adversaire du Cameroun aura été la grande surprise européenne des qualifications pour ce Mondial qatari. Le pays des Balkans a réussi à terminer en tête de son groupe, devant le Portugal avec un bilan de 6 victoires et 2 nuls.
Malgré la défaite face au Brésil (2-0) lors de la première journée de ce Mondial, la Serbie a toujours une carte à jouer dans ce groupe. Avec Aleksandar Mitrovic (52 buts en club et 14 en sélection entre 2021 et 2022), Dušan Vlahović (30 buts en Serie A et 6 en sélection entre 2021 et 2022) et Dušan Tadić (22 buts en club et 4 en sélection entre 2021 et 2022), les Serbes ont une véritable capacité à faire mal.
Rigobert Song dos au mur
Le sélectionneur camerounais est dos au mur. Rigobert Song est conscient que ses joueurs devront réaliser un exploit. Même s’il reste convaincu qu’il reste une chance : «Nous avons certes perdu notre premier match, mais tout est encore possible. Il y a toujours de l’espoir.»
L’enjeu est immense, alors l’état d’esprit se doit être à la hauteur. «Nous restons déterminés. C’est dans l’ADN des footballeurs camerounais», a déclaré Song en conférence de presse ce dimanche 27 novembre.
L’entraîneur camerounais maintient le suspense sur le dispositif qui sera déployé contre la Serbie. Mais il y a de fortes chances de voir Choupo-Moting et Vincent Aboubakar commencer ensemble en attaque. Marquer le plus de buts possibles, c’est le principal objectif assigné aux coéquipiers d’André Onana. Il faudra donc être chirurgical et décisif.
Pour ce faire, Zambo Anguissa aura une lourde tâche au milieu de terrain notamment dans la transition offensive de l’arrière vers l’avant pour profiter des espaces. Un exercice dans lequel les Serbes excellent. Gare donc aux défenseurs camerounais qui devront rester éveillés et costauds.
Kigoum WANDJI