La Tunisie s’est inclinée ce samedi 26 novembre pour le compte de la deuxième journée du groupe D du Mondial 2022. Duke est unique buteur de la partie (23e). L’attaquant australien a anéanti l’ambition des Aigles de Carthage d’enchaîner avec une victoire après leur nul (0-0) prometteur face au Danemark (1re journée).
TWELVE. YEARS.
THREE. POINTS.
THESE. BLOKES.#TUN 0-1 #AUS | #FIFAWorldCup #GiveIt100 #Socceroos pic.twitter.com/aspxIrW9UE— Subway Socceroos (@Socceroos) November 26, 2022
Les Tunisiens (1 pt, -1) sont désormais lanterne rouge de leur poule, avant France-Danemark, prévu dans quelques heures (16h GMT). Ils sont condamnés à s’imposer face aux Français, mercredi 30 novembre (3e journée), s’ils veulent garder une chance de se qualifier au second tour du Mondial qatarien.
Des regrets à gogo
Les Aigles de Carthage peuvent nourrir des regrets. D’avoir manqué de vigilance sur le but australien. D’avoir péché dans l’efficacité sur les nombreuses occasions qu’ils se sont créées. Et, surtout, d’avoir attendu la deuxième mi-temps pour privilégier le jeu sur les côtés, leur point fort.
Pour le troisième face-à-face entre son équipe et l’Australie, le sélectionneur de la Tunisie, Jalel Kadri, n’a opéré qu’un seul changement dans son onze de départ par rapport au match contre le Danemark. Anis Ben Slimane est remplacé par Naïm Sliti. Non utilisé lors de la première journée, Wahbi Khazri était laissé sur le banc.
La consigne du technicien tunisien semblait être de passer par l’axe de la défense australienne pour trouver la faille. Malheureusement pour les Aigles de Carthage, les Socceroos avaient érigé un mur infranchissable avec plusieurs rideaux pour protéger leur gardien, Mathew Ryan. Pour le reste, l’Australie a mis beaucoup d’impact physique et, surtout, beaucoup d’efficacité.
En effet, il ne lui a fallu que deux tirs cadrés durant toute la partie pour trouver la faille grâce à Mitchell Duke. L’attaquant de Fagiano Okayama (Japon) a repris victorieusement un centre de Goodwin légèrement dévié par Skhiri.
La Tunisie condamnée à battre la France
Le score restera inchangé. Malgré les nombreux changements offensifs opérés par Jalel Kadri pour redynamiser son équipe. Malgré une baisse de régime des Australiens. Et malgré les multiples assauts des Aigles de Carthage, surtout dans les dernières minutes. Sliti, Kechrida et Khazri passant tour à tour de peu à côté de l’égalisation au bout du bout de la rencontre.
Pour la deuxième victoire de l’Afrique au Mondial 2022, après celle du Sénégal (3-1), ce vendredi 25 novembre, contre le Qatar, il faudra repasser. Au plus tôt, elle viendra du Maroc, qui affrontera la Belgique ce dimanche 27.
La Tunisie n’est pas éliminée. Mais le chemin de la qualification s’annonce sinueux. En effet, les Aigles de Carthage devront obligatoirement battre les champions du monde en titre pour espérer rester dans la course. Quel que soit le résultat de France-Danemark de ce samedi 26.
La Rédaction – Sport News Africa