Ils l’ont fait. Walid Regragui et ses joueurs ont atteint les demi-finales de la Coupe du monde. Après avoir tenu en échec la Croatie au premier tour (0-0), battu la Belgique (0-0) et éliminé l’Espagne aux tirs au but, ils viennent de faire tomber le Portugal de Cristiano Ronaldo en quarts de finale du Mondial 2022. HISTORIQUE.
En-Nesyri a mis le Maroc sur orbite. Fortement critiqué avant la Coupe du monde et même après le premier match contre la Croatie (0-0), le buteur du FC Séville montre une nouvelle fois dans ces 45 premières minutes contre le Portugal qu’il était très imprévisible. C’est lui qui, d’une très belle tête, a permis aux Marocains d’aller à la pause avec l’avantage du score (1-0) et de valider leur belle première période.
La stratégie des hommes de Walid Regragui dans cette rencontre n’a pas changé. On laisse le ballon d’abord à l’adversaire. A la récupération, on utilise la justesse technique des milieux pour faire mal. Et à ce jeu, Azzédine Ounahi a encore été essentiel dans le dispositif des Lions de l’Atlas. Le n°8 du Maroc, comme l’a appelé Luis Enrique qui ne le connaissait pas du tout, a mis au supplice l’entrejeu portugais, par ses dribbles et sa facilité à casser tout le bloc adverse par ses courses. Ses coéquipiers auraient d’ailleurs plusieurs fois tué le match s’ils avaient bien exploité ses décalages.
Malgré la fatigue accumulée, la sortie sur blessure du capitaine Romain Saiss et la poussée des Portugais, la forteresse marocaine a tenu bon. Les Lions de l’Atlas n’ont pas flanché et ont maintenu cette avance acquise en première période. Ils seront mercredi les premiers africains à disputer une demi-finale de Coupe du monde. Ce sera face à la France ou à l’Angleterre. La légende Cristiano Ronaldo, entré en jeu après la pause, a peut-être lui disputé son dernier match de Coupe du monde.
MOROCCO ARE HEADING TO THE SEMI-FINALS! 🇲🇦@adidasfootball | #FIFAWorldCup
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 10, 2022