Espoir déchu
Réveil difficile ce matin à Dakar, la capitale sénégalaise au lendemain de l’élimination du Sénégal par l’Angleterre en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Une déception à la hauteur de l’espoir suscité avant cette affiche de prestige entre les champions d’Afrique et les vice-champions d’Europe. Pourtant, la confiance était bien présente au cœur des milliers de supporters qui se sont amassés à la Fan zone du monument de la Renaissance africaine.
« On est très confiant, même si l’Angleterre est une équipe redoutable. Mais je pense que le Sénégal va s’imposer 3-1 avec un doublé de Iliman », a lancé Abdourahmane Diallo, jeune supporter sénégalais venu entre amis pousser les Lions du Sénégal. Rassurés par le début de match solide du Sénégal et les difficultés offensives anglaises, les fans voient l’espoir grandir de plus en plus. Ils sont à deux doigts d’exulter quand Boulaye Dia, idéalement décalé par Ismaïla Sarr, est à deux doigts d’ouvrir le score sans la main ferme du gardien de but anglais Jordan Pickford.
Juste avant la mi-temps, sur deux errements défensifs, les espoirs du Sénégal sont douchés sur ces deux coups de boutoirs signés Jordan Henderson et Harry Kane. La confiance laisse vite place à la désolation chez les supporters sénégalais avec cette avance de 2 buts à la mi-temps. Le calice jusqu’à la lie lorsque Bukayo Saka inscrit le 3ème but anglais qui sonne définitivement le glas des espoirs d’un 2ème quart de finale pour le Sénégal, 20 ans après le premier au Mondial 2002. Plus d’une demi-heure encore à jouer dans le temps réglementaire et déjà certains sont en larmes, d’autres ont le masque.
Fierté pour un parcours héroïque
Pour la première fois de son histoire, le Sénégal perd un match de coupe par plus de deux buts d’écart. Malgré l’ampleur du score, la plupart des supporters qui ont fait le déplacement au monument de la Renaissance africaine ont reconnu la supériorité de l’adversaire et magnifié le parcours de leurs « héros ». « Nous sommes tombés les armes à la main, dixit Seynabou Sambou, la voix remplie d’émotions. L’Angleterre a été meilleure que nous mais je suis fière de nos Lions. Je suis surtout très fière d’Aliou Cissé qui a essuyé pas mal de critiques avant la compétition », a-t-elle ajouté.
Même s’il regrette certains choix du sélectionneur, Mamadou Coulibaly abonde dans le même sens. « Reconnaissons que l’Angleterre était largement au-dessus ce soir (dimanche). Même si je ne comprends pas la titularisation de Krépin Diatta qui n’a jamais été dans son assiette dans cette coupe du monde. Cela a beaucoup déséquilibré le Sénégal au milieu de terrain », assure-t-il. La fierté était malgré tout le sentiment le plus partagé ce lundi dans la capitale sénégalaise. À l’instar du capitaine Kalidou Koulibaly au terme de la rencontre. « Nous sommes fiers de notre parcours », s’est-il enorgueilli.
La supériorité anglaise lors de ce match a le mérite de faciliter la digestion de la désillusion. Ce lundi matin, les populations ont vite basculé dans leur train-train quotidien. Même les quotidiens locaux, d’habitude incisifs et sans concessions au lendemain d’une défaite, ont fait dans la mesure. À l’image de Stades, le quotidien sportif qui titre : « la marche était trop haute » avec la réaction d’encouragement de Sadio Mané : « Vous êtes tombés les armes à la main ». Ou encore : « Les Anglais ramènent les Lions sur terre » à la Une du quotidien généraliste Vox Pop.
Moustapha M. SADIO