fbpx

Mondial 2022-Groupe F : le Maroc condamné à l’exploit

La Croatie, vice-championne du monde en titre

Comme en 2018, la Croatie avance avec son « guide », Luka Modric. A 37 ans (155 sélections, 23 buts), le milieu de terrain du Real Madrid semble en avoir 27. A croire que le temps n’a aucun effet sur lui. Le capitaine croate et ses coéquipiers viennent toutefois avec un nouveau statut pour ce Mondial 2022: celui de champion du monde en titre. Certes, l’étoile n’est pas sur leur blason, mais c’est tout comme. Car depuis Russie 2018, les Vatreni (« Les Flamboyants ou les Ardents ») ont augmenté la taille de leur costard. Fini celui de poids coq, l’équipe toujours perdante malgré un beau jeu. Ils avancent désormais en outsider légitime avec notamment un milieu de terrain qui fait saliver. En sus de Luka Modric, il y a Marcelo Brozovic (Inter) et Matéo Kovacic (Chelsea).

Belgique, baroud d’honneur pour la génération  Hazard ?

La Croatie n’est toutefois pas le seul cador de ce groupe F du Mondial 2022. Il y a également la Belgique. Les Diables Rouges vont remettre en jeu…leur titre de champion du monde de la possession contre la France (demi-finale perdue en 2018 avec 64% de possession de balle).

Blague à part, la Belgique semble être arrivée à ce Mondial 2022 avec un sentiment de dernière chance. La génération dorée, qui a éclos au début des années 2010 avec Hazard, Courtois, Lukaku, De Bruyne, Witsel…, court après un titre, le premier de l’histoire du pays. Par ailleurs, les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde et du dernier Euro semblent être tout proches du graal. Qatar 2022 est donc pour eux une occasion rêvée.

Le Maroc et le Canada ont une carte à jouer

Pour autant, face à ces deux ogres, le Maroc et le Canada doivent-ils se laisser happer par la peur ? Non. Les Lions de l’Atlas vont disputer leur deuxième Mondial d’affilée, le sixième de leur histoire. La bande à Hakim Ziyech devra toutefois mettre le paquet pour égaler la meilleure performance de son histoire : un huitième de finale en 1986. Premier match pour le Maroc face à la Croatie le 23 novembre prochain.

Mais quoi qu’il en soit, ce Mondial 2022 sera historique pour le Canada. Les Rouges disputent simplement leur deuxième Coupe du monde, 36 ans après la seule et unique en 1986 (élimination au premier tour). Néanmoins, il faudra se méfier de cette sélection qui recèle certains talents à l’image d’Alphonso Davies (Bayern Munich), Jonathan David (Lille), ou encore Iké Ugbo (Troyes). Avant de se lancer au Qatar, les Canadiens ont battu le Japon ce jeudi en match amical 2-1.

Lire aussi : Mondial 2022 : le calendrier complet

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.