fbpx


Mondial 2022-Finale : enfin jour de gloire pour Messi et l’Argentine

Il a attendu ces moments pendant longtemps. Quatre tentatives et toujours des échecs. Lionel Messi était proche de remporter sa première Coupe du monde en 2014. Mais l’Allemagne était trop forte face à l’Albiceleste (victoire 1-0). Beaucoup d’observateurs avaient alors prédit que Messi ne sera jamais à la table de Diego Maradona qui a au moins, remporté une Coupe du monde. C’était en 1986. Le statut de légende de Leo Messi n’était pas alors définitivement entré au panthéon du football argentin. Messi avait tout gagné en clubs mais rien en équipe nationale.

A part la Copa America soulevée, l’année dernière. Un trophée qui était venu atténuer un peu les critiques sur la Pulga à qui on avait même accusé d’être plus Espagnol qu’Argentin. Ayant échoué en 8es de finale contre la France en 2018, Messi savait que cette édition de 2022 serait peut-être sa dernière campagne pour une Coupe du monde. A 35 ans, son âge est déjà avancé et rien n’est moins sûr qu’en 2026 lorsqu’il aura 39 ans, il pourrait toujours avoir du feu dans ses jambes. Cette fois-ci est alors la bonne pour l’extraterrestre Messi. Il devient le premier joueur de l’histoire de la Coupe du monde à avoir marquer en huitième de finale, Quart de finale, demi-finale et finale. Sacré Messi.

Une première période totalement argentine

L’Albiceleste a réalisé une superbe performance en remportant la Coupe du monde, leur troisième après 1978 et 1986. Les Argentins ont très tôt pris le contrôle de la rencontre. Une première aboutie et appliquée, les partenaires de Lionel Messi ont tout fait…dans les bonnes dispositions. La transition entre l’attaque (Mbappé-Giroud) et le milieu (Aurelien Tchouameni-Adrien Rabiot) français coupée. Grâce à un excellent Enzo Hernandez secondé par Rodrigo De Paul, les Bleus n’ont jamais réussi à faire la jonction  entre les deux compartiments du jeu.

La preuve la star française Kylian Mbappé n’avait touché que deux ballons en première période. Pis, la France n’a effectué aucun tir cadré contre 6 pour l’Argentine dont 3 cadrés et 2 buts. A l’arrivée le score de 2-0 à la mi-temps était plus que logique. Car, Messi et ses partenaires ont dominé toutes les statistiques. En attestent les 18 attaques dangereuses contre 5 et 260 passes complètes contre 165 pour la France.

 L’insolente prestation de Di Maria

Soixante-trois minutes dans le terrain avant de céder sa place à Acuna, Angel Dia Maria a fait mal à la France. Le joueur de la Juventus a soutenu Leo Messi avec brio sur  le front de l’attaque argentine. Très en verve, Di Maria a fait mal à Jules Koundé sur le côté gauche. Malmené, tourné en bourrique, Koundé se souviendra de longtemps de son math compliqué face à Di Maria. Il sera buteur à la 36ème minute. Mieux, c’est lui provoque le pénalty devant Ousmane Dembelé. Et Lionel Messi a fait le reste en ouvrant le score dès la 23ème minute.

 La France au forceps pour arracher les prolongations

Quatre-vingt-dix minutes résumées en quarante-cinq, l’Argentine et Messi avaient en effet fait l’essentiel dès la première période en claquant deux buts qui sont restés au tableau d’affichage jusqu’à la 67ème minute avec la réduction du score par Mbappé sur pénalty. Puis à la 81ème minute avec un second but Mbappé. La peur change de camp alors. L’Argentine cafouille, perd son football. La France prend l’ascendance psychologique. Messi et ses partenaires jouaient désormais avec le couteau sous la gorge. La France  domine totalement la deuxième période. Les Champions vont cadrer pour la première fois dans cette rencontre. En tirant trois fois au but dont 3 réalisations sur leur 26 attaques dangereuses contre 24 pour l’Argentine de Leo Messi qui va faire la différence. Sur une frappe de Lautaro Martinez repoussée par Lloris, Messi surgit et marque aussi son doublé de la soirée (109ème minute).

A 3-2, il fallait seulement gérer les 11 minutes restantes des prolongations. Sauf que, le scénario de la rencontre sera hallucinant. Alors qu’il restait 3 minutes pourque Messi entre enfin dans la légende du Mondial, l’arbitre Polonais va siffler un penalty sur une faute de main de Montiel, dans la surface. Mbappé ne se prive pas de transformer la sentence et égalise à 3-3 pour son triplé de la soirée. C’est à la séance des tirs au but que l’Argentine va s’imposer (4TAB2). Quelle finale !

 Jim CEESAY

This site is registered on Toolset.com as a development site.