Près de 24 heures après la défaite du Cameroun face à la Suisse (1-0) jeudi en Coupe du monde, la colère est toujours vive chez les supporters des Lions Indomptables. Nombre d’entre eux ont vite fait de désigner le sélectionneur Rigobert Song comme principal responsable de ce naufrage. Un « coaching perdant » face à l’adversaire le moins redoutable du groupe G de ce Mondial pour le Cameroun, qui attend désormais de croiser le fer avec la Serbie et le Brésil.
« Ce coach est médiocre »
Si Rigobert Song est cloué au pilori, c’est à cause des remplacements qu’il a effectués. Notamment dès la 74e minute, lorsqu’il fait sortir Eric-Maxim Choupo-Moting au moment où le joueur du Bayern Munich semblait proche de marquer. Un « manque de vision » de la part de Rigobert Song, violemment critiqué sur les réseaux sociaux. « Le coaching de Rigobert Song n’est pas acceptable, c’est catastrophique, argue Y5T sur Twitter. On est mené [et] on joue contre l’équipe la plus abordable sur le papier pour nous. Tu sors tes meilleurs éléments offensifs ? Il fallait prendre beaucoup plus de risques. Ces remplacements n’ont rien apporté ».
Lire aussi : Mondial 2022-Amir Abdou : «Je m’attendais à beaucoup mieux du Cameroun»
« Je retiens que pour le moment Rigobert Song c’est : 8 matches, 2 victoires, 2 nuls, 4 défaites et des théories stupides », lâche Delannovitch, un twitto. « Ce coach est médiocre, conclut un autre. Jamais dans l’histoire du Cameroun on a aligné autant de mauvaises performances et la série va se poursuivre face à la Serbie et au Brésil ».
Démission
Suite à cette défaite, certains fans des Lions Indomptables réclament déjà la démission de Rigobert Song. « Rigobert Song Bahanag, si tu as encore un peu de dignité quitte le vestiaire des Lions Indomptables et rembourse l’argent », a publié l’artiste de renom Valsero. « Qu’on nous vire Rigobert Song et son staff de bras cassé ! », renchérit l’internaute J-Trésor. « J’ai du respect envers Rigobert Song mais il ne mérite pas notre équipe nationale », appuie Ndongo Serge.
Une erreur de Samuel Eto’o ?
Le vent de critiques qui souffle sur Rigobert Song se dirige aussi vers le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot). C’est en effet Samuel Eto’o qui a obtenu, après un long bras de fer avec le ministre camerounais des Sports, la nomination de Rigobert Song à la tête de la sélection quintuple championne d’Afrique. Un mauvais choix selon certains Twittos. « Je pense que l’une des premières erreurs commises par Eto’o dans sa gestion a été de nommer Rigo (Rigobert Song) et son équipe de médiocres dans l’équipe nationale », soutient Iam Niwo
« A un moment donné, il va falloir dire la vérité aux Camerounais. Qui a choisi Rigobert Song pour entraîner cette équipe et sur quels critères? La réalité est là », lance Roland Mbala sur Twitter. Si Song croit toujours en une qualification du Cameroun pour les huitièmes de finale de ce Mondial, c’est en lui, que beaucoup de supporters camerounais ne croient plus.
La rédaction