Le président de la Fédération camerounaise de football (FÉCAFOOT), Samuel Eto’o, parie que son équipe va remporter le Mondial 2022. Il faut dire que la partie est mathématiquement mal engagée. D’autant que les Lions Indomptables sont amputés de l’une de leurs meilleures armes : André Onana, le gardien de l’Inter Milan, a claqué la porte de la sélection avant le match contre la Serbie.
https://twitter.com/LIndomptables/status/1598591992241561600?s=20&t=Thh99jIeZLZYiXUgCfC1Fw
Avec un petit point au compteur, le Cameroun est troisième du groupe G grâce à une meilleure différence de buts (-1 contre -2) que la Serbie, quatrième. Camerounais et Serbes ne sont pas morts. Mais au coup d’envoi de la troisième et dernière journée de la poule, ce vendredi 2 décembre (19h GMT), la Suisse (2e, 3 pts, 0) sera le compagnon au second tour du Brésil (1er, 6 pts, +3). La Seleção, déjà qualifiée, cherchera à conserver sa position de leader.
Composer avec des «si»
Pour rester collés à l’objectif fixé par leur président, les hommes de Rigobert Song, le sélectionneur camerounais, savent ce qui les attend. Ils doivent renverser la table pour passer en huitième de finale. Il faut battre le Brésil par plus d’un but d’écart, mais ça ne sera pas suffisant. Serbie-Suisse doit en plus se conclure par un nul. Si, en revanche, ce match se termine par la victoire de l’une des deux équipes, bonjour les calculs de probabilités complexes.
En cas de succès de la Nati, les Camerounais vont prier que celui-ci soit seulement d’un but d’écart et qu’ils ne marquent pas plus d’un but de moins. Si les Aigles gagnent, le salut pour eux est que cela soit sur le même écart ou par un but de différence de plus et avec un total de pions inscrits moins important.
On voit bien qu’un exploit face au principal favori du 22e Mondial ne suffirait pas. Il faudrait en plus composer avec des «si». Mais rien n’est perdu. Le football n’est pas une science exacte, ce n’est pas de la mathématique.
Des chercheurs d’Oxford et Harvard démentis
Des chercheurs de l’université d’Oxford et Matthew Andrews, un enseignant de Harvard, en savent quelque chose. Avant le coup d’envoi de la compétition, les premiers avaient avancé qu’aucune équipe africaine n’accéderait au second tour. Pire, qu’elles finiraient toutes dernières de leurs groupes respectifs, à l’exception du Sénégal qu’ils renvoyaient à la «prestigieuse» troisième place de la poule A.
Ces chercheurs britanniques avaient en outre prédit que la Belgique ne tomberaient qu’en demi-finale contre le Brésil, futur vainqueur d’après leurs calculs. Ils s’étaient basés sur un algorithme qui avait simulé les rencontres du Mondial des millions de fois. La suite, on la connaît.
Leur homologue de Harvard ne s’était pas montré aussi péremptoire. Matthew Andrews s’était contenté de suggérer que les cinq représentants de l’Afrique n’avaient aucune chance de battre les grosses écuries européennes. «L’Argentine, l’Angleterre, le Brésil, la Belgique, la France, sont trop professionnelles, trop fortes», argumentait-il. Qu’il aille dire ça aux Diables rouges.
Jusque-là, les vainqueurs du Mondial 2022 ne sont pas toujours ceux qui étaient attendus. L’Argentine, l’Allemagne, la Belgique donc, la France et l’Espagne, l’ont appris à leurs dépens. Dès lors la situation du Cameroun a beau être compliquée, elle n’est pas sans espoir.
Les résolutions de Rigobert Song
S’ils reproduisent leur deuxième mi-temps contre la Serbie (3-3), les Lions Indomptables causeront beaucoup de soucis à la Seleção. Pierre Lechantre, ancien sélectionneur du Cameroun, leur demande de se lâcher. Rigobert Song affiche la confiance. «Nous allons nous concentrer sur nous-mêmes, sur notre comportement. Mes joueurs sont capables de le faire s’ils font attention à certains détails», assure le technicien camerounais en conférence de presse d’avant-match.
Dans cette perspective, il semble miser plus sur un changement de mentalité que d’hommes ou de système. Il prescrit : «On leur demande (à ses joueurs) d’être toujours concentrés. Demain (ce vendredi 2 décembre, Ndlr), on va corriger nos erreurs, on sera plus disciplinés et déterminés. Nous nous préparons dans l’idée de traverser le premier tour.»
Mais, logiquement, Song devrait procéder à un léger remaniement de son onze de départ. Vincent Aboubakar est bien lancé pour y figurer pour la première fois depuis le début du tournoi. Il est le héros du match nul contre la Serbie. Buteur et passeur, l’attaquant d’Al-Nassr Riyad (Arabie saoudite) avait réanimé son équipe lorsqu’il est entré en jeu avant de la sauvée d’une élimination précoce. Il a été désigné homme du match alors qu’il n’a passé que 42 minutes sur le terrain, les sept minutes d’arrêt de jeu comprises.
Onana a parlé à Epassy
Cependant, une hirondelle ne fait pas le printemps. Pour battre le Brésil, le Cameroun aura besoin d’un Aboubakar de gala, mais également de l’ensemble de ses coéquipiers au meilleur de leur forme. Surtout les autres piliers du groupe que sont Toko-Ekamby, Zambo Anguissa, Choupo-Moting, Mbeumo et, désormais le gardien Devis Epassy.
Ce dernier s’est retrouvé par défaut dans les cages camerounaises contre la Serbie. Il avait pris trois buts sans être ridicule. Il se dit prêt à repartir à la chasse. «Onana m’a parlé, il n’y a aucun problème avec lui. Je me sens prêt pour défier le Brésil, a lancé le joueur d’Abha (Arabie saoudite). On donnera tout pour ne pas avoir de regrets.»
Le Brésil se présentera avec une équipe B face au Cameroun. Neymar (blessé) et les autres cadres de la Seleção seront laissés au repos en vue des huitièmes de finale du Mondial. Mais l’équipe de Tite ne manquera pas d’allure. Dani Alves (Puma, Mexique), promu capitaine, Ederson (gardien de Manchester City), Fabinho (Liverpool), Gabriel Jesus (Arsenal), Rodrygo (Real Madrid), notamment, seront alignés au coup d’envoi.
https://twitter.com/7ristao/status/1598369466101993477?s=20&t=iv_FvCUE52ynk5egNzzNTw
En cas de qualification, le Cameroun serait deuxième. Il affronterait ainsi en huitième de finale le premier du groupe H. Suivant immédiat du Portugal (1er), à trois longueurs, le Ghana (3 pts) pourrait bien être cet adversaire-là. Ainsi, l’Afrique serait assurée d’atteindre les quarts de finale douze ans après les… Black Stars. Mais ce cas de figure est encore loin.
La Rédaction – Sport News Africa
CALENDRIER COMPLET ET RÉSULTATS DU MONDIAL 2022