fbpx

MONDIAL 2022 : Brésil-Corée du Sud, opposition de style

Doha-Pas encore de surprises sur les premières huitièmes de finale qui ont été disputées jusqu’ici. La hiérarchie a été respectée et le rapport de force est béant. Les Champions du monde en titre, la France, ont écarté la Pologne (3-1), les Pays-Bas se sont imposés devant les Usa (3-1) et l’Angleterre a dominé le Sénégal (3-0).

Pour la rencontre entre le Brésil et la Corée du Sud ce lundi à 19 heures (GMT), on peut logiquement penser que les Auriverde vont franchir  le cap pour retrouver les quarts. Seulement, un match de football ne se joue pas sur le papier. Ça se passe dans le terrain et le ballon est rond pour tout le monde. Mais avec l’effectif de gala des Brésiliens malgré l’absence de l’étoile de la Seleção, les bookmakers donnent largement favoris aux hommes de Tite.

Cette pléiade de stars sera-t-elle suffisante pour faire déjouer des Sud-Coréens, volontaires, solidaires et vivace et surtout dangereux dans les transitions rapides et en contre-attaques? Tandis que les Auriverde, eux, sont beaucoup plus dans la construction, l’étirement du bloc adverse pour essayer de percer la défense par des passes en profondeur. Une opposition de style entre deux footballs totalement différents.

Amenés par le trident offensif Son (capitaine), Cho et Lee, les Sud-coréens ont bien du répondant pour inquiéter l’arrière-garde brésilienne bâtie sur le duo Marquinhos et Thiago Sylva. La Corée a triomphé le Portugal (2-1), fait match nul contre l’Uruguay (0-0) et  s’est incliné face au Ghana (3-2). « Pour moi, la Seleção est d’ailleurs la principale favorite de cette Coupe du monde. Cela dit, il faut prendre acte de ce que veut la Fifa, à savoir de créer chaque fois les pires conditions pour ces équipes déjà inférieures sur le papier, afin de favoriser les plus fortes. C’est ce qui fait la différence », tacle  le sélectionneur de la Corée du Sud Paulo Bento. Le match est lancé en conférence de presse avant même le coup d’envoi.

Le retour de Neymar annoncé

Blessé depuis la première journée à la cheville droite le 24 novembre contre la Serbie, la star Neymar va effectuer son retour en compétition. L’annonce a été faite par son entraîneur Tite. Une bonne nouvelle pour ses coéquipiers et ses supporteurs puisque la défaite lors du 3ème match de poule (1-0) devant le Cameroun a fait mal. Très mal même.

Pire, durant son absence, l’attaque n’a  pas su élever son niveau de jeu. Seulement un but marqué contre la Suisse (victoire par 1-0), aphone contre le Cameroun, le Brésil n’a jusqu’ici marqué qu’une seule fois deux buts dans une rencontre. Et c’était en ouverture du groupe G contre la Serbie (victoire par 2-0). Le seul match d’ailleurs auquel Ney a pris part dans cette Coupe du monde.

Jim CEESAY

(Envoyé spécial)

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.