Quarante-huit ans après, les Léopards de la RD Congo, jadis Zaïre, et les Lions de l’Atlas du Maroc se retrouvent au dernier tour des éliminatoires d’une Coupe du monde de football. La première fois, c’était un tournoi triangulaire entre les Congolais, le Maroc et la Zambie. Après avoir remporté ses deux matches face à la Zambie, la RDC avait étrillé les Marocains au stade Tata Raphaël de Kinshasa (3-0). Le Maroc n’avait pas voulu jouer le match retour et avait perdu par forfait. La RD Congo avait alors arraché l’unique ticket qualificatif pour l’Afrique au Mondial 1974 en Allemagne.
Hector Cuper très confiant
Les Léopards comptent bien rééditer l’exploit de 1973. La première manche se joue au stade des Martyrs. Et les Congolais veulent absolument la gagner. «Notre souhait est de gagner face au Maroc mais nous savons que ça ne sera pas facile car c’est l’une des meilleures équipes africaines. Nous sommes cependant très motivés et nous allons jouer notre chance à fond. On est convaincus que le plan de jeu que nous allons monter va nous mener à la victoire. Si nous nous qualifions au Mondial, cela va procurer au peuple congolais une joie inestimable, après 1974» souligne Hector Cuper, sélectionneur de la RD Congo.
Candidat à une première apparition avec la RDC, Théo Bongonda est aussi très motivé. «Nous sommes très déterminés à faire le boulot ici chez nous avant le match retour à Casablanca. Avec l’appui de notre public, nous allons tout faire pour gagner et procurer de la joie au peuple congolais» déclare l’attaquant de Genk.
https://twitter.com/CAF_Online/status/1506253085949186049?s=20&t=p-aa-uHEj5KHwtnhuN055Q
Les matches de barrages sont toujours marqués des tensions
Le Maroc ne compte cependant pas manquer le rendez-vous mondial, après l’échec en quarts de finale à la CAN 2021. Le coach Vahid Halilhodzic annonce d’ailleurs la couleur et refuse de se laisser abattre par ce qui se passe en coulisses. «Le Maroc est venu pour faire un bon résultat même s’il y a deux matches. Comme pour tous les matches de barrages, il y a plusieurs choses qui se passent, il y a de la tension mais nous, nous savons pourquoi nous sommes là» avertit le technicien franco-bosnien.
Son capitaine, Romain Saïss est lui beaucoup plus catégorique sur les ambitions des Lions de l’Atlas. «On vient ici pour gagner. Ce sera une erreur d’essayer de faire match nul. Il faut être déterminé pour aller en Coupe du monde et pour y aller, il faut souffrir» avance le joueur de Wolverhampton.
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la CAN 2017 au Gabon. La RD Congo avait pris le dessus 1-0.
Jonathan MASIALA