Le dernier carré a-t-on l’habitude de dire. Un cercle où les quatre meilleures équipes se retrouvent pour deux derniers actes avant de soulever le trophée tant convoité. Pour l’Argentine tout comme la Croatie qui s’affrontent aujourd’hui à 19h00 Gmt au stade Lusail, le sacre n’est plus loin. Un adversaire va rester à quai, l’autre va poursuivre son chemin et caresser toujours le rêve d’être champion du monde.
Il faudra rester alors lucide, concentré, appliqué pendant 90 minutes, peut-être 120 avec séance de tirs au but en prime. Cette affiche entre l’Albiceleste et la sélection damier met également aux prises deux sélections qui ont déjà joué et perdu une finale. L’Argentine avait déjà atteint (et perdu) l’édition de 2014 et la Croatie celle de 2018. Donc, un revers plus récent. Seulement, les Argentins ont été sacrés en 1978 et 1986.
Les deux équipes ont toutefois connu une qualification laborieuse en demi-finale. L’Argentine de Lionel Messi a sorti difficilement les aux Pays-Bas en quart de finale (2-2,4TAB3). Et encore plus douloureux pour les Croates, malgré tout, tombeurs du grand Brésil (1-1, 4TAB2).
Messi-Modric, duel de Ballons d’or
Cette rencontre entre l’Argentine et la Croatie sera également le match entre deux Ballons d’or mondial. Lionel Messi (7 ballons d’or) et Luka Modric (1). Ce dernier, capitaine-courage, porte son équipe à 37 ans. Modric brille encore de mille feux dans l’entrejeu croate. Vers l’avant, vers l’arrière ou en diagonale, il est partout, toujours, dans cette Coupe du monde. Messi et Modrić, c’est deux monstres du football contemporain. Même si avec leurs sélections respectives, les styles, différent.
L’Argentine est portée par un effectif de gala. Tandis que la Croatie s’appuie sur sa combativité pour faire déjouer les pronostics. La bataille des deux numéro 10 les plus marquants de l’histoire sera à coup sûr un régal. La technique de Leo Messi tourné vers l’offensive avec un don de marquer et de faire des passes décisives. Et pour Modric, il a cette faculté à dicter le rythme d’un match.
Jim CEESAY