Le 11 décembre 2021 restera inoubliable pour Kamaru Usman. Le Nigérian a été désigné ce jour-là ‘’meilleur combattant MMA de l’année’’. Un titre amplement mérité. Le natif d’Auchi au Nigeria venait d’enchaîner trois défenses de titre victorieuses en dominant le Brésilien Gilbert Burn ainsi que les Américains Jorge Masdival et Colby Covington. Mais après ces trois glorieux succès, Usman a dû s’arrêter un peu et se faire opérer du poignet. Ce qui l’éloigne de la salle d’entrainement pendant de longs mois.
Kamaru Usman a fait son retour dans l’octogone le 20 août 2022 pour une nouvelle défense de son titre des poids mi-lourds. Il subira malheureusement un retentissant K-O de Léon Edwards dans les dernières secondes de la partie alors qu’il semblait mener aux points. Son compatriote Israel Adesanya a vécu le même scénario. The Last Stylebender a pris un terrible K-O du Brésilien Alex Pereira au 5e et dernier round alors qu’il maitrisait le combat. Le Nigérian de 31 ans s’incline et perd son titre de champion des poids moyens. Contrairement à Kamaru Usman, Adesanya avait, lui au moins, disputé et gagné deux combats un peu plus tôt dans l’année.
La 3e star africaine de MMA, Francis Ngannou lui garde toujours sa couronne de champion. Il avait en effet réussi à dominer le Français Cyril Gane en janvier 2022. Mais après ce succès, il a eu des problèmes de santé et des divergences avec les dirigeants de l’UFC. Le Camerounais s’est fait opérer au genou et est toujours en convalescence. Si Gane a pu rentrer à nouveau dans l’octogone et signer un nouveau succès, Ngannou doit encore patienter. On parle d’un probable retour en mars 2023. Il restera donc plus d’un an sans combattre.