fbpx

Mercato: le transfert de Sébastien Haller à Dortmund ravit les Ivoiriens

Sébastien Haller est sur le point de quitter l’Ajax d’Amsterdam 18 mois après son arrivée aux Pays-Bas.  Fort d’un exercice 2021-2022 très réussi où il a été prolifique ( 34 buts et 9 passes décisives en 42 matchs), l’Ivoirien était dans le viseur de grands clubs. Manchester United notamment, où vient de signer son ancien entraîneur Erik Ten Hag , était sur les rangs. Finalement,  c’est le Borussia Dortmund qui va rafler la mise. Le transfert pourrait avoisiner les 23 milliards de Fcfa ( 31 millions d’euros plus 4 en bonus). Le buteur des Éléphants , en vacances en ce moment,  attend de passer sa visite médicale. Mais déjà,  les Ivoiriens salivent à l’idée de le  (re) voir en Bundesliga . De la rue aux spécialistes, tout le monde semble ravi de voir l’ancien artificier de Francfort chez les Marsupiaux.

«Une vraie progression»

« C’est un très bon choix pour Haller. C’est vrai qu’il s’est installé à l’Ajax, qu’il a brillé sous les couleurs rouge et blanche mais le championnat d’Allemagne est un cran au-dessus de celui de Hollande. En plus, il va signer à Dortmund qui, après le Bayern, est le second fer de lance de cette Ligue européenne. C’est une vraie progression », estime Rash N’guessan, journaliste vedette à la radio nationale. Comme l’homme de média, Babou Éric, ancien joueur de l’Africa Sports ( Côte d’Ivoire) et de Toulon ( France), se délecte déjà de la saison à venir de son compatriote.
«Je crois que c’est un excellent choix car il va disputer la Ligue des champions pour la 2e année consécutive. Je suis sûr qu’il va encore marquer à profusion. Dortmund est un grand club. Mieux, c’est une équipe très joueuse avec les Reus, Bellingham et autre Çan. Il sera bien servi comme ce fut le cas à l’Ajax.  Ce sera , bien sûr , à lui de se fondre dans le collectif des Jaune et Noir mais je ne m’en fais pas pour lui», assure celui qui est actuellement consultant à Canal + Côte d’Ivoire pour la Ligue 1 ivoirienne.

Le duel Haller – Mané fait ( déjà) saliver

Avec la signature du Sénégalais Sadio Mané au Bayern Munich, beaucoup d’observateurs dont des joueurs ou de simples aficionados voient déjà le duel à distance à venir entre les deux Africains du moment. Ils assurent avoir même déjà coché le prochain Classiker dans leur calepin. « Les gens vont voir la vraie valeur de Haller dans ce championnat où il y a de grands joueurs comme Mané, Sané , Gnabri , Nkunku,Taiwo Awonyi …», confie , les étoiles dans les yeux, Seu Mathieu, supporter de l’Asec Mimosas rencontré au Stade Champroux à Abidjan. Les coéquipiers de Haller ne sont pas en reste. Ils se félicitent de ce probable départ.

«Ah bon ?», s’étonne Franck Kessié quand on lui annonce la nouvelle. Hésitant,  il finit par donner son avis . « Si ça se concrétise, ce sera une bonne chose pour nous dans la perspective de la CAN à venir à domicile.  Si nous sommes tous dans de grands clubs avant cet évènement et en forme, ce sera du pain béni pour le nouveau sélectionneur. En plus, on sait maintenant maintenant qui supporter durant le prochain Dortmund-Bayern Munich », a répondu en souriant l’Ivoirien,  qui venait de recevoir dimanche 19 juin le prix du meilleur joueur de l’année au Gala du football ivoirien .

Sanh Séverin

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.