Les yeux seront braqués sur Rabat ce dimanche 28 mai. Le Meeting international Mohammed VI, deuxième étape de la Ligue de Diamant offre aux férus d’athlétisme un plateau de haute facture.
Au sprint, les Américains Fred Kerley et Trayvon Bromell, respectivement champion du monde et vainqueur de la Ligue de Diamant au 100 m 2022 le Botswanais Letsile Tebogo, détenteur actuel du record du monde juniors du 100 m en 9s91, le Kényan Ferdinant Omanyala, recordman d’Afrique de la distance, le Sud-africain Akani Simbine, seront de la partie.
Malheureusement pour les amoureux de vitesse, un absent de marque est à signaler. L’Italien d’origine américaine Lamont Marcell Jacobs, après avoir affiché son enthousiasme avant le rendez-vous, doit finalement déclarer forfait pour le Meeting international Mohammed VI en raison d’un « léger blocage lombo-sacré ». L’annonce a été faite par sa fédération. « Je suis obligé de rater le premier 100 mètres et le premier face à face avec Kerley à Rabat, que j’attendais vraiment avec impatience, en raison d’un blocage lombo-sacré que je travaille à résoudre à court terme. C’est le résultat d’un faux pas et non d’une blessure, ce qui m’empêche cependant de concourir au Maroc », a d’ailleurs écrit le champion olympique du 100 m sur Twitter. La fusée italienne manquera donc une grosse opportunité de dominer Bromell et Kerley en terre marocaine.
La liste des tous les athlètes en lice
Au 110 m haies, le Jamaïcain Hansle Parchment, champion olympique de l’épreuve, Grant Hollway, l’homme en forme du moment et champion du monde en titre seront sur la ligne de départ. Le Royaume chérifien sera représenté par Mohamed Koussi.
Selon le Directeur technique nationale (DTN) de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA), Abdellah Boukraâ, contacté par nos soins, « le meeting devrait connaître la participation de 160 athlètes provenant de 52 pays. Il y aura 22 athlètes médaillés olympiques, dont 7 ayant décrocher l’or, en plus de 7 athlètes médaillés d’or aux championnats du monde de 2022 ».
« Le Maroc sera ainsi représenté par 16 athlètes dans 9 disciplines. Ces derniers tenteront de décrocher leur ticket pour les Mondiaux prévus à Budapest », espère le DTN.
El Bakkali, confirmer qu’il est le maître des lieux
L’athlète marocain le plus attendu est sans doute Soufiane El Bakkali, champion olympique et champion du monde. Vainqueur du meeting en 2022 avec un record de l’événement et la Meilleure performance mondiale (7mn58s28), le longiligne spécialiste du 3.000 m steeple devra encore s’illustrer face aux menaces kényane et éthiopienne : Conseslus Kipruto, Wale Getnet, Hailemariyam Amare… Pas une mince affaire pour le natif de Fès face à des adversaires revanchards, qui voudront faire mieux que les Ethiopiens Ethiopiens Lamecha Girma (7:59.24) et Hailemariyam Tegegn (8:06.29) dominés par le Marocain à Rabat.
« Sur cette distance, le Maroc misera également sur l’espoir Salaheddine Benyazid, médaillé de bronze lors de la précédente édition et recordman de la catégorie juniors. Il y aura, en outre, Mohammed Tindouf, finaliste aux Jeux olympiques et Abdellatif Sadiki, 3e l’année dernière au 1.500 m avec un chrono de 3.33 », nous détaille le DTN, Abdellah Boukraâ. Par ailleurs, Abderrafia Bouassel, Hafid Rizki, Hassan Moujahid et Hicham Akemkam (1.500 m) pourraient créer la surprise.
Test grandeur nature pour Chakir Machmour
Le Maroc, pays beaucoup plus porté sur le demi-fond et les courses de fonds, placera, néanmoins, Chakir Machmour sur la piste du 100 m. L’athlète né le 12 mars 1994 avait décroché la 4e place au 200 m hommes aux Jeux Méditerranéens 2022 en Algérie. S’il a brillé lors des meetings fédéraux, il aura une belle occasion de se frotter à la crème mondiale. Cependant, ce sera surtout le moment pour Machmour d’améliorer son record personnel (10.23) et de franchir un nouveau cap dans sa carrière. Ce qui sera son principal objectif. Car, sur les 8 athlètes qui vont s’aligner sur la piste, il reste le seul à n’avoir pas couru sous la barre des 10 secondes. D’où ses maigres chances de chambouler une hiérarchie mondiale déjà établie.
Elaine Thompson-Herah, un record à améliorer
Chez les dames, le meeting verra la participation, notamment, de l’Américaine Dalilah Muhammad, championne olympique du 400 m haies, de l’Italienne Elena Vallortigara, médaillée de bronze aux Mondiaux (saut en hauteur), la Gambienne Gina Bass (200 m) et des Jamaïcaines Shericka Jackson et Elaine Thompson-Herah, détentrice du record du meeting au 100 m. Herah aura ainsi l’occasion d’améliorer le record qu’elle détient.
Dans les autres disciplines, les vedettes qui seront à Rabat sont surtout les Européennes et Américaines. Au lancer de poids notamment, la championne d’Europe, la Néerlandaise Jessica Schilder, se mesurera à la championne du monde indoor, la Portugaise d’origine camerounaise, Auriol Dongmo Mekemnang et au numéro 2 mondial, la Candienne Sarah Mitton.
Mohamed Hadji
All the info you need on how to follow tomorrow's @MeetingIM6 at the Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat 🙌#DiamondLeague
— World Athletics (@WorldAthletics) May 27, 2023