«L’objectif c’est la qualification.» Vahid Halilhodzic a aussitôt annoncé la couleur, ce jeudi 17 mars, en marge de la publication de la liste du Maroc pour faire face à la RDC. Le coach des Lions de l’Atlas a presque conservé l’ossature de l’équipe qui a disputé la dernière CAN au Cameroun (élimination en quarts de finale face à l’Égypte). Le technicien franco-bosnien s’est autorisé quelques nouveautés.
La ligne défensive n’a quasiment pas beaucoup bougé. Elle enregistre tout de même l’arrivée du latéral gauche du Wydad Casablanca, Yahya Attiat Allah, première petite surprise de cette liste. Autre nouveauté en défense : Jawad El Yamiq (Valladolid) effectue son retour.
Au milieu, Yahya Jabrane, très en vue en Ligue des champions de la CAF avec le Wydad, revient également dans cette liste élargie, contrairement à Aymen Barkok qui a été laissé de côté. Jabrane devra toutefois rehausser son niveau pour rester en équipe nationale. Il a déjà été convoqué à quelques reprises, mais il n’a jamais réussi à imposer sa patte.
Abde Ezzalzouli, enfin avec le Maroc ?
C’est surtout en attaque qu’un grand changement a été noté. Convoqué une première fois, mais bloqué par le FC Barcelone lors de la CAN 2021, Abde Ezzalzouli a été rappelé. Le feu follet devrait honorer sa première cape sauf surprise de dernière minute.
Aussitôt la liste dévoilée, les premières interrogations ont porté sur l’absence de Soufiane Rahimi, pourtant très en vue avec Al Ain (Émirats arabes unis). Mais le coach veut surtout miser sur Abde. D’où les absences de Rahimi et de Zakaria Aboukhlal (AZ Almaar/ Pays-Bas).
«J’ai parlé avec lui (Abde) et c’est un bon garçon avec beaucoup de qualités. C’est un profil qui nous manquait», a souligné le coach. Mais le jeune talent et Halilhodzic devront se parler suite à l’épisode de l’avant CAN. «Il faut qu’on se rencontre d’homme à homme avec Abdessamad Ezzalzouli pour régler des problèmes, s’il y en a», a fait savoir le coach.
Comme pour répondre aux critiques, «Vahid» brandit les performances de son équipe sur le terrain. «Notre parcours n’a jamais été fait auparavant. Il n’y a aucune génération qui a fait de meilleurs résultats en qualifications, cela nous donne beaucoup d’ambition, s’enflamme-t-il. Notre prestation à la CAN nous donne également beaucoup d’espoir, même si on est déçus de cette défaite contre l’Égypte qui nous a fait du mal.»
Le coach sait que la tâche sera loin d’être aisée face à la RDC. Les Léopards espèrent se consoler de leur absence à la dernière CAN en se qualifiant en Coupe du Monde après une très longue absence. Ensuite, les matches couperets comme ceux qui se profilent, réservent parfois des surprises.
Il est conscient de cette réalité : «L’objectif c’est la qualification et on a une revanche à prendre (par rapport à la CAN, ndlr). On a de l’orgueil. (Mais) les matchs de barrages sont toujours complexes, car un petit détail peut changer beaucoup de choses. Il faut être prêt à voir une injustice.»
Ziyech et Mazraoui, no comment !
Interrogé sur les cas Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, le coach des Lions de l’Atlas a botté en touche. «Je parle souvent avec Lekjaâ (Président de la Fédération marocaine, ndlr). Ziyech et Mazraoui étaient sur la liste, ils ont fait le choix de refuser, rappelle-t-il. On respecte ce choix. Maintenant, c’est fini. Je ne parlerais plus jamais d’eux. Je me concentre sur mon groupe et les joueurs convoqués.»
Le technicien regrette par contre l’absence d’Adel Taarabt (Benfica Lisbonne) blessé lors du dernier match. Halilhodzic estime toutefois que sa sélection reste solide et peut encore s’améliorer. «Cette une jeune équipe» et le match face à la RDC sera «capital dans sa progression», estime le coach.
Le Maroc se rendra au Stade des Martyrs le 25 mars avant de recevoir les Léopards quatre jours plus tard au Complexe Mohammed V de Casablanca.
Mohamed HADJI