Un coup de massue pour Marie Branser. La judokate congolaise d’origine allemande ne pourra pas défendre son titre aux Championnats d’Afrique 2022 qui ont démarré ce jeudi 26 mai à Oran, en Algérie. La double championne d’Afrique des moins de 78 kg n’a pas été inscrite par la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU).
Son entraîneur, Petru Gherhes, est sous le choc. Interrogé par Sport News Africa, il s’indigne : «Une athlète congolaise, double championne d’Afrique de surcroit, ne pas être inscrite dans une compétition continentale, surtout qui compte pour des points et pour l’image de notre pays adoptif ! Nous ne comprenons pas comment une seule personne, le président de la FENACOJU, Bobo Mongo, a pu mettre toute une génération de judo à genou. C’est lui qui a le code de Judo base, c’est lui qui devait nous inscrire dans la compétition.»
Les efforts du ministère des Sports
Pour rattraper le coup, le ministère des Sports, à travers le secrétaire général aux Sports, avait adressé une correspondance à l’Union africaine de judo. C’était pour obtenir l’inscription de Marie Branser au-delà de la date du 19 mai, la limite fixée.
Dans son argumentaire, le ministère a laissé entendre que la judokate est victime d’une guerre de leadership au sein de la FENACOJU. D’un côté, le président de l’instance, actuel, Bobo Mongo, dont le mandat a expiré depuis novembre 2020, et de l’autre, Freddy Elonga, qui ambitionne de lui succéder.
Parallèlement à cette initiative, le secrétaire général aux Sports avait demandé aux ambassadeurs de la RDC en France et en Allemagne d’intervenir auprès de leurs homologues algériens travaillant en France et en Allemagne afin de permettre à Marie Branser et à son coach d’obtenir des visas pour l’Algérie. Ces derniers étaient à ce moment-là, respectivement, en Allemagne et en France.
«J’ai vu Marie Branser pleurer»
Si les visas ont été obtenus, la double championne d’Afrique n’a pu être inscrite. «Les dirigeants actuels de la Fédération nous ont dit que c’est le ministre qui décide sur notre participation aux compétitions vu que la fédération est coupée en deux, confie Perru Gherhes. J’ai vu pleurer Marie Branser et j’ai eu très mal. Nous avons pleuré de voir la haine qui existe entre deux personnes qui sacrifient les athlètes du judo congolais.»
Ce ratage n’est qu’un nouvel épisode de la mise au frigo de Marie Branser par Bobo Mongo, qui refuse de l’inscrire aux joutes internationales. Depuis sa participation aux Jeux Olympique de Tokyo, elle n’a pris part à aucune compétition.
La Congolaise d’origine allemande serait victime de sa proximité avec Freddy Elonga. Bobo Mongo la désigne comme l’élément clé de la propagande en faveur de son rival. Cette guéguerre a failli lui coûter sa participation aux Jeux olympique de Tokyo. Après avoir menacé d’abandonner la nationalité congolaise à cause du manque d’organisation et d’accompagnement qu’elle subit, Marie Branser pourrait sauter le pas avec ce nouveau coup de massue.
Masiala JONATHAN