fbpx


Marathon de Boston

Marathon de Boston : Chebet et Obiri impressionnants !

Et de deux pour Evans Chebet. Le Kényan s’est adjugé le marathon de Boston pour la deuxième fois d’affilée. Le Kényan a bouclé les 42,195 km en 2h05mn54s, devenant est le premier athlète à défendre son titre depuis son compatriote Robert Cheruiyot en 2008. Le vainqueur du marathon de New-York 2021 signe le troisième meilleur chrono de l’histoire de la course. Son compatriote Benson Kipruto s’adjuge la troisième place avec un temps de 2h06mn06s.  «Je m’entraîne avec Benson; c’est mon ami et comme un frère pour moi, a déclaré Chebet, A un kilomètre de l’arrivée, je lui ai dit ‘on y va». La deuxième place revient au tanzanien Gabriel Geay en 2h06mn04s.

Eliud Kipchoge largué au 30e km

Eliud Kipchoge, en quête du grand chelem ne termine que sixième avec un temps de 2h09mn23s, à plus de trois minutes du vainqueur. Un temps bien loin de ses standards. Il faisait ses débuts à Boston. Et le parcours ne lui a pas réussi. Le Kényan semblait pourtant dans de bonnes dispositions durant la première partie de course, donnant le tempo au peloton de tête. Chebet et Kipchoge étaient toujours ensemble dans le groupe de tête au 30ème km, atteint en 1h29mn23s. Mais, le double champion olympique et recordman du monde a commencé à perdre le contact avec les leaders juste une minute ou deux plus tard, après avoir manqué de récupérer sa bouteille à un poste d’eau. Kipchoge enregistre ainsi la troisième défaite de sa carrière. Il devra encore patienter avant de remporter les Six marathon world Series.

Obiri, nouvelle reine de Boston

Chez les dames, Hellen Obiri est la lauréate du marathon de Boston. La Kényane s’est imposée en 2h21mn38s. La double championne du monde du 5000 s’adjuge son premier titre sur les 42, 195 km. Obiri ne disputait d’ailleurs que le deuxième marathon de sa carrière. Et la course a été âprement disputée. Obiri et l’Ethiopienne Amane Beriso étaient au coude à coude tout au long de la course. Mais la Kényane s’est lancée dans une longue course vers la ligne d’arrivée. En jetant de temps à autre un coup d’œil par-dessus son épaule, la médaillée d’argent olympique a maintenu une bonne avance sur Beriso et s’impose en 2h21mn38s. Pour ses débuts sur la distance, elle avait terminé 6e à New-York. Et voilà qu’elle remporte le marathon de Boston. Une sacrée performance !

«Je suis si heureuse, s’est exclamée Obiri. J’étais indécis quant au marathon à faire cette année, mais finalement j’ai décidé de faire Boston. Mon entraîneur (Dathen Ritzenhein) m’a dit : ‘tu t’es bien entraîné, tu es prêt à faire Boston’. Je suis très, très heureux d’avoir choisi de le faire.» Beriso se contente de la deuxième place en 2h21mn50s. Elle  détenait pourtant le meilleur record personnel du peloton féminin. L’Israélienne Lonah Salpeter complète le podium en 2h21mn57s.

 

 

 

This site is registered on Toolset.com as a development site.