fbpx

CHAN 2022 : la fiche du Mali

Après 2011, 2014, 2016 et 2020, le Mali va participer à Algérie 2023 (13 janvier-4 février) au cinquième CHAN de son histoire. Finalistes en 2016 et 2020, les Aigles locaux se sont qualifiés pour la 7e édition du tournoi en s’imposant contre la Sierra Leone à l’aller (2-1) comme au retour (2-0) à Bamako.

Les hommes de Nouhoum Diané, le sélectionneur national, ont débuté leur préparation lundi 28 novembre. Avant d’établir une liste de 26 joueurs retenus pour la compétition, ce dernier a dévoilé d’abord une liste de 40 joueurs où l’on retrouvait presque tous les joueurs ayant pris part aux qualifications.

Les Aigles se préparent à Sousse (Tunisie) où ils auront effectué trois matches amicaux. Après avoir fait match nul (0-0) contre l’Ouganda, dimanche 8 janvier, ils affrontent la RDC ce mardi 10 avant terminer avec l’Espoir Sportif de Hamman Sousse, vendredi 13. La délégation malienne quitte la Tunisie le lendemain pour l’Algérie. Elle prendra ses quartiers à Oran.

Le sélectionneur : Nouhoum Diané (58 ans)

Il est né le 28 septembre 1964 à Kadiolo (Région de Sikasso). Cet ancien milieu de terrain a fait ses débuts comme joueur à l’AS Commune IV de Bamako avant d’évoluer pendant deux ans au Club Olympique de Bamako (Ligue 1). En 1986, il s’expatrie en Côte d’Ivoire où il joue à l’AS Oumé (D1) pendant 2 ans. En 1992, il rentre au bercail et signe au Stade malien de Bamako. De sa courte carrière footballistique, on peut retenir une présélection avec l’équipe nationale juniors du Mali en 1985 alors qu’il n’avait que 16 ans. C’était à la faveur du tournoi de la CEDEAO avorté qui devait se jouer au Togo. Nouhoum Diane est arrivé dans le coaching en 1999 comme responsable du Centre Salif Keita (cadets et juniors) avant de prendre en 2003 les rênes de l’équipe fanion où il avait sous ses ordres l’ancien attaquant international malien Cheick Tidiane Diabaté. Il quitte le CSK en 2010. En plus de l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Nouhoum Diané a dirigé à l’AS Réal Diadié Samassekou, qui joue en ce moment à Olympias, et Moussa Doumbia du FC Sochaux.

Nouhoum Diané a dirigé les trois grands clubs du Mali : Stade malien, Djoliba AC et AS Réal. Il remporte le championnat et la Coupe du Mali avec le Stade malien juste après la finale du CHAN, perdue face au Maroc (4-0). Il est actuellement coach de l’AS Réal.

Avant d’être à la tête des Aigles locaux, il a été sélectionneur des Aigles cadets (2008 à 2011) avant d’être adjoint d’Amadou Pathé Diallo en 2013 lors d’un match amical de la sélection nationale A contre le Japon à Séoul. Adepte d’un football offensif, il fait jouer ses équipes souvent en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Il est titulaire d’une licence CAF A.

Joueur à suivre : Makan Samabally

Formé au centre JMG, il est de la même promotion que Diadié Samassekou. Joueur technique et habile balle au pied, Makan Sambally évolue à l’As Réal. Présent au Cameroun en 2021, ce milieu de terrain est l’un des éléments clés du dispositif de Nouhoum Diané. Il est auteur de deux buts cette saison en championnat, tous marqués sur coup franc.

Pépite : Cheick Hamala Diakité

Il est aujourd’hui l’une des révélations du championnat malien. L’attaquant de l’AS Réal de Bamako ambitionne de se faire une place dans le football malien. En plus de Diakité, le Mali peut compter sur une autre pépite : Ousmane Coulibaly dit Kalaba. Avec quatre réalisations, l’attaquant du Djoliba AC est le meilleur buteur des Rouges

Les Tops clubs au Mali

Stade malien de Bamako : 20 titres de champion du Mali et 20 Coupe du Mali.

Djoliba AC : 14 titres de champion du Mali et 20 Coupe du Mali

AS Réal de Bamako : 3 titres de champion et 10 Coupe du Mali

L’ossature de l’équipe du Mali au CHAN est constituée des joueurs de ces trois clubs.

Le Mali évoluera dans le groupe D en compagnie de la Mauritanie et de l’Angola. Les Aigles entrent en compétition le 14 janvier contre l’Angola avant d’affronter la Mauritanie.

Drissa NIONO

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.