Le boxeur congolais (RDC) Junior Makabu a un énorme calendrier en 2022. Il était de passage en France pour le combat de son jeune frère, Martin Bakole, face au Français Tony Yoka. Invité sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique de Canal Plus, Makabu a réitéré sa détermination à remporter son duel face à la terreur mexicaine Saul «Canelo» Alvarez.
«Je rappelle à mes fans au pays que c’est Canelo qui a sollicité ce combat, rappelle-t-il. Mais je suis prêt à 100% à combattre Canelo. Et j’aimerais l’affronter au pays (RDC). Nous avons le Stade des Martyrs qui peut accueillir 80 000 personnes.»
Victorieux du Sud-Africain Thabiso Mchunu le 30 janvier 2022 à Warren (nord-est des USA), Jr Makabu a gagné le droit de défier la superstar de la discipline détenteur de plusieurs ceintures mondiales. Et sa confiance est au beau fixe. «Qu’il monte ou qu’il descende (de catégorie), je vais le mettre K.O», assure le boxeur de 34 ans.
Usyk ou Joshua…
Le combat Makabu-Canelo pourrait donc se tenir en RDC dans le Stade des Martyrs où évolue le club de football AS Vita Club. Ce qui serait une sorte de remake de The Rumble in the Jungle, le face-à-face entre Mohamed Ali et George Forman. C’est en tout cas la volonté Congolais qui espère que les promoteurs suivront. Mais ce dernier pourrait disputer d’autres combats avant cet affrontement face au Mexicain. En effet, l’Ukrainien Oleksandr Usyk et sa dernière victime, Anthony Joshua, pourraient se dresser sur la route de Jr Ilunga Makabu vers Canelo.
«Je devrais combattre Usyk ou Joshua le 23 juillet», a révélé au cours de l’émission celui qui compte 29 victoires, dont 25 avant la limite, en 31 combats. Le Britannique Anthony Joshua, ancien champion des poids lourds WBA, IBF, WBO et IBO, espère d’abord prendre sa revanche et récupérer ses ceintures aux mains de l’ancien champion incontesté des poids lourds et challenger obligatoire des poids lourds de la WBO, Oleksandr Usyk. Ce dernier pourrait donc être l’adversaire idéal pour Makabu. Un combat avec plusieurs ceintures en jeu.
À défaut de ses mastodontes, le clan du boxeur de RDC a un autre plan de secours pour boxer le Belge Ryad Merhy dans cette fenêtre. Autant dire que Jr Makabu Ilunga a déjà tout planifié pour rassembler autour de ses reins une bonne partie des ceintures chez les lourds légers et les lourds.
Moustapha M. SADIO