Vous revoici donc de nouveau sélectionneur de Madagascar…
Oui. En fait, je reprends mes fonctions. J’avais été suspendu par l’ex président de la fédération (Raoul Rabekoto, ndlr), qui avait décidé de nommer un autre sélectionneur (Eric Rabesandratana). Aujourd’hui, il y a un nouveau président (Victorien Andrianony). Il souhaitait que je retrouve mon poste, ainsi que d’autres membres de l’instance et des joueurs, qui m’ont appelé.
Vous aviez été nommé Directeur Technique National (DTN) quelques semaines plus tôt. Allez-vous conserver ce poste ?
Non. Je ne vais m’occuper que de la sélection A, même si j’aurai un œil sur la sélection des locaux, qui va disputer les qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et la prochaine Coupe de la COSAFA. Nous avons un objectif prioritaire, la qualification pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Nous avions manqué celle au Cameroun, on a envie de se retrouver en phase finale.
Quelle est la durée de votre contrat ?
Je suis lié à Madagascar jusqu’au 15 octobre 2023, mais si nous nous qualifions pour la CAN, mon contrat sera automatiquement prolongé de deux ans.
Vous allez affronter le Ghana (1er juin) et l’Angola (5 juin), en qualifications pour la CAN 2023. Cela vous laisse peu de temps pour vous préparer…
En effet. Le Ghana, qui est qualifié pour la Coupe du Monde et qui va s’envoler pour le Japon afin d’y disputer un tournoi (avec la sélection locale, le Chili et la Tunisie), après son match du 5 juin contre la Centrafrique, a demandé et obtenu de la CAF de jouer le 1er juin. Cela ne va pas nous laisser beaucoup de temps pour nous préparer. On va faire un mini-stage en France, et encore sans la totalité de l’effectif, puisque plusieurs joueurs nous rejoindront au Ghana, et nous avons appris que le match n’aura pas lieu à Accra, où nous atterrirons le 31 mai, mais à Cape Coast, à plus de 4 heures de bus de la capitale. Bref, il va falloir s’adapter. Si on fait un résultat au Ghana, ce sera un miracle.
«Madagascar a un potentiel intéressant»
Que pensez-vous des adversaires de votre équipe ?
Le Ghana est une des meilleures équipes d’Afrique. C’est le grand favori de ce groupe. Derrière, c’est assez ouvert. Entre l’Angola, la Centrafrique et Madagascar, il n’y a pas beaucoup de différences. Ce sont des sélections dont les niveaux sont assez proches. La Centrafrique a un désavantage, puisqu’elle ne pourra pas jouer à domicile, au moins le premier match. Nous avons envie de rejouer une CAN. L’objectif est atteignable, mais il faudra être très performant. Le groupe est difficile, mais se qualifier est un objectif que nous pouvons atteindre.
Les joueurs ne sont-ils pas trop marqués par les mauvais résultats de l’année dernière ?
Nous n’avons pas pu nous qualifier pour la CAN au Cameroun. Puis l’équipe a terminé à la dernière place de son groupe lors du deuxième tour des éliminatoires pour la Coupe du Monde. Il y a donc de la déception, mais surtout beaucoup d’envie de se racheter, de montrer que tout cela n’était que des accidents. Les joueurs sont revanchards, et je le suis également.
Vous avez publié la liste des joueurs convoqués pour ces deux matches de juin. Il apparaît clairement que vous avez opté pour un rajeunissement…
La moyenne d’âge va passer de 30 à 27 ans. Il y a quelques nouveautés, dont des joueurs locaux. J’ai également retenu Rémy Vita, qui est né en France, appartient au Bayern Munich et est prêté à Barnsley, en Angleterre. Il m’a donné son accord de principe. Julio Dionisa (Le Mans). On va également retrouver certains anciens, comme Anicet Abel, Carolus, Thomas Fontaine, Jérôme Mombris… Il y a une base assez forte, de joueurs qui étaient en Egypte il y a trois ans. On se connaît bien, il n’y aura pas d’adaptation. En revanche, certains cadres ne seront pas là, comme Romain Métanire, qui est blessé, et Jérémy Morel, qui revient de blessure et que je n’ai pas réussi à joindre. J’ai un groupe plus étoffé, avec un potentiel intéressant…
Alexis BILLEBAULT