Tout au vainqueur, rien au perdant. Telle est l’équation qui se présente à Papa Sow de Jambars Wrestling Academy (JWA) et Siteu de l’écurie Lansar ce dimanche dans une arène nationale qui devrait voir ses 22.000 sièges pris d’assaut par les férus de lutte sénégalaise. Leur premier duel du 5 avril dernier avait accouché d’une petite souris après la blessure de Papa Sow durant l’échauffement après des heurts avec le staff de son jeune adversaire. L’acte II promet beaucoup d’étincelles mais cette fois-ci à l’intérieur des sacs de l’arène.
Neuf ans de disette pour Papa Sow, éviter un 2ème revers de rang pour Siteu
Considéré comme une pépite à ses débuts dans l’arène, Papa Sow a vu sa carrière subir une sacrée descente aux enfers. Il y a 10 ans, son bilan était de 21 victoires pour 5 défaites. Papa Sow reste depuis sur 3 succès et 3 revers sur ses 6 dernières sorties. Il n’a d’ailleurs plus levé les bras depuis le 1er avril 2013 (victoire face à Baye Mandione). L’ancien Puma de l’écurie Fass sait qu’il abat face à Siteu l’une de ses dernières cartouches. « Papa Sow doit gagner pour sortir du trou dans lequel il est empêtré depuis quelques années » a estimé au micro de SNA Abdoulaye Dembélé, reporter à SunuLamb, quotidien spécialisé en lutte sénégalaise.
De son côté, Siteu s’appuiera comme à son habitude sur sa résilience. Le lutteur de Diamaguène Sicap Mbao (banlieue de Dakar) n’a jamais perdu deux combats d’affilée. « Personne ne pouvait prédire une telle carrière à Siteu quand on se souvient de ses débuts du haut de son physique de gringalet, reconnaît Dembélé. C’est en grande partie son courage et sa popularité qui l’ont emmené à ce niveau où il se confronte à des lutteurs de la trempe de Papa Sow. Il a un immense public qui le porte et le dope à chaque sortie ». Défait par Gouye Gui en 2018 lors de son dernier combat, Siteu a « besoin de convaincre qu’il possède des arguments pour s’imposer dans cette arène » toujours selon le spécialiste de la lutte.
Gagner pour retrouver la voie vers la cour des « grands »
Membre d’une cuvée exceptionnelle des années 2000 avec Balla Gaye II, Modou Lô ou encore Lac II, Papa Sow est aujourd’hui loin de ses illustres « confrères » de la génération dorée de la lutte sénégalaise. Obligé de regarder plus vers le bas que vers les « VIP » de l’arène, le jeune frère de l’ancien lutteur Ouza Sow n’a pas fait une croix sur ses ambitions de conquérir le sommet de la discipline. Mais il semble accuser un retard important.
« Battre Siteu peut lui permettre de relancer sa carrière et s’offrir des adversaires plus prestigieux. Mais je ne pense pas que ce soit ceux avec qui il a débuté comme Balla Gaye II. Quoi que s’il s’impose ce dimanche il peut s’offrir un combat de revanche contre Lac II qui est sans adversaire en ce moment » suggère Dembélé. D’autres cas de figure pourraient également le voir défier Ama Baldé ou Boy Niang si ces derniers s’inclinent lors de leurs combats respectivement face à Gris Bordeaux et Balla Gaye II à en croire les prédictions du reporter sportif.
https://twitter.com/QuotidienSN/status/1588854739655360512
Les perspectives sont bien plus intéressantes pour Siteu même s’il reste sur une défaite. « Les promoteurs adorent les lutteurs qui drainent du public donc Siteu ne devrait pas avoir du mal à se trouver un futur adversaire après ce combat » assure Dembélé. Face à Papa Sow il tentera de relancer un cycle victorieux pour retrouver un illustre alter ego sur son ascension. « Tout le monde sait que Siteu a des vues sur Ama Baldé, soutient Abdoulaye Dembélé. Il a de fortes envies d’affronter Ama. Il affronte Papa Sow qui a perdu son dernier combat face à ce même Ama Baldé. On a l’impression qu’il suit la même trajectoire qu’Ama Baldé. C’était déjà le cas avec Gouye Gui qu’il a affronté après avoir perdu contre Ama. C’est pour forcer la main à Ama en cas de succès sur Papa Sow » a-t-il expliqué
Éviter la défaite de trop
Avec déjà plus de 15 ans de vécu dans l’arène, Papa Sow ne peut plus se permettre d’autres faux pas s’il veut entretenir la flamme. Du haut de son mètre 77, le lutteur des Parcelles Assainies (Dakar) verrait une 3ème défaite de rang sonner le glas de sa carrière. Dans une arène sénégalaise où les VIP font en moyenne un combat tous les deux ans, ses chances d’affronter un membre de la cour des grands seront à coup sûr, nulles. Et le sort réservé aux lutteurs au glorieux passé et à l’avenir incertain dans sa situation, c’est de servir d’ascenseur aux jeunes loups des divisions inférieures.
Pour Siteu, même si la situation n’est pas aussi alarmiste, il sait qu’une défaite face à Papa Sow, la 2ème de suite (ce qui serait une triste première dans sa carrière), retarderait considérablement sa quête de rejoindre le carré VIP de l’arène sénégalaise. De quoi lui mettre une pression supplémentaire devant ses supporters qui devraient occuper la majeure partie de l’enceinte. C’est donc défaite interdite pour le chef de fil de l’écurie Lansar.
Moustapha M. SADIO