Arrivé en provenance de Clermont lors du mercato estival, Mohamed Bayo est une des signatures phares de Lille. De quoi susciter bien des espoirs dans les rangs des supporters des Dogues, mais aussi chez les dirigeants et le staff, qui espèrent que son association avec le Canadien Jonathan David fera des étincelles cette saison en Ligue 1. Mais pour l’heure, l’international guinéen n’a pas vraiment brillé lors de ses deux première sorties sous les couleurs lilloises. C’est sur un tout autre terrain que le joueur de 24 ans s’est illustré.
Alors que son équipe devait recevoir le Paris Saint-Germain ce dimanche lors de la 3ème journée de Ligue 1, Mohamed Bayo a été écarté du groupe pour des raisons disciplinaires. La raison ? Il a été aperçu dans un établissement nocturne, un cliché de lui ayant été largement relayé sur la toile. La décision de cette mise à l’écart a été prise par le président Lillois, Olivier Letang, qui n’a pas manqué de revenir sur cet épisode avant la rencontre face au PSG.
Lire sur le même sujet : Lille-PSG : Bayo écarté et remplacé par un jeune Camerounais
Au micro de Prime Video, le dirigeant s’est dit « très agacé voire furieux » du comportement de Mohamed Bayo, qu’il a qualifié de manque de respect. « Je l’ai appris très tard (la sortie nocturne, ndlr). Mais à partir du moment où j’ai eu l’information, j’en ai discuté avec le coach et immédiatement, on a pris la décision de sortir le joueur du groupe. Parce que c’est un manque de respect vis-à-vis du club, vis-à-vis de ses partenaires, du staff technique et aussi de nos supporters », a-t-il déploré. Et l’histoire ne devrait pas en rester là puisque le président Letang a confirmé que cet écart allait être traité en interne dès ce lundi.
Sans surprise, en plus d’avoir déjà été privé de la réception du PSG (défaite 7-1 des Lillois), Mohamed Bayo risque surtout une grosse sanction financière. L’occasion pour le président de faire passer le message au joueur, mais aussi à tout le groupe lillois. « C’est un comportement qui est inacceptable, un comportement qui n’est pas du tout dans ce que l’on souhaite, et le joueur le savait déjà », a glissé Olivier Letang. Des débuts loin d’être ceux qu’espérait Bayo. A lui désormais de laisser passer l’orage avant de tenter de reconquérir la confiance et le cœur des supporters, mais aussi des dirigeants.